Antargaz étend la distribution des gaz liquides renouvelables sur l’ensemble du territoire, pour mettre à disposition une énergie bas carbone : le biopropane. La commercialisation de cette énergie renouvelable est d’ores et déjà déployée auprès des professionnels et industriels.
Acteur de proximité, Antargaz conseille et accompagne au quotidien ses clients dans la décarbonation de leur consommation en énergie tout en leur proposant des solutions adaptées et en leur assurant une sécurité énergétique.
Face aux récents enjeux d’indépendance et de résilience énergétique, les gaz liquides (propane-butane) sont devenus une énergie indispensable pour couvrir l’ensemble des besoins essentiels (chauffage, cuisson, process industriels, mobilité durable…). En effet, cette énergie, qui ne provient pas de Russie, ne fait pas face à des risques de pénurie et connait une moindre volatilité des prix.
Dans ce contexte, plusieurs entreprises ont souhaité, ces derniers mois, passer du gaz naturel au gaz propane en citerne. Objectifs : éviter tout risque de pénurie et réussir à maîtriser leurs coûts. Et désormais, pour réduire leur impact environnemental, ces professionnels peuvent aussi opter pour une solution bas carbone avec le biopropane.
« Favoriser les gaz liquides s’inscrit donc dans une stratégie de mix énergétique, nécessaire à l’heure où la crise énergétique perdure. Pour toutes ces raisons, les gaz liquides demeurent une énergie essentielle, explique Anne de Bagneux, Présidente d’Antargaz. Dans ce contexte, Antargaz est fier de pouvoir renforcer sa politique de décarbonation en proposant du gaz biopropane en citerne destinées dans un premier temps aux professionnels et prochainement en bouteilles pour un plus large public. Les gaz liquides sont une énergie d’avenir !
Avec le lancement de son offre biopropane, Antargaz fait donc un pas de plus envers les professionnels désireux de bénéficier d’une énergie facilement accessible et faible en carbone.
Le gaz biopropane est produit notamment en France à partir d’huiles usagées, ce qui favorise la réduction de son acheminement vers nos réseaux de stockage. Cette énergie a un impact significatif sur la réduction des émissions de CO2 : – 73%* par rapport à du propane classique et – 77%* par rapport au fioul. Le biopropane préserve aussi la qualité de l’air : il réduit les émissions de particules fines et des NOx et n’émet pas de fumées polluantes lors de sa combustion.
Bonne nouvelle : grâce à leur composition chimique, le biopropane et le propane classique peuvent se mélanger. En effet, leur molécule est similaire ce qui permet une intégration progressive de biopropane au sein d’installations existantes fonctionnant au propane classique sans modifier les systèmes de stockage, de distribution ou le matériel thermique déjà en place (chaudière, séchoir, …).
Cette énergie renouvelable représente une solution pour décarboner rapidement tous les secteurs et à moindre coût. Associé à des chaudières THPE (Très Haute Performance Energétique), le biopropane comme le propane, réduit jusqu’à 30 % (source Ademe) la consommation d’énergie par rapport à une ancienne chaudière. Enfin, le biopropane peut également être associé à une Pompe à Chaleur (PAC) hybride, qui allie deux énergies : une pompe à chaleur air/eau et une chaudière gaz.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !