Selon une étude de l’assureur FM Global, le risque de défaillance des équipements augmente, les conséquences peuvent être dramatiques et la connectivité accrue des équipements industriels les rend plus vulnérables aux cyber-attaques.
Une enquête menée auprès de 200 cadres dirigeants révèle que le risque de défaillance d’équipements stratégiques est une préoccupation majeure pour 94 % des grandes entreprises. Ce risque a augmenté ces cinq dernières années pour 43 % des sondés, tandis que 29 % seulement estiment qu’il a diminué sur la même période. En 2018, le bris de machine était responsable de 28 % des sinistres. Un chiffre qui s’élève à 70 % dans les industries à haut risque (chimie, énergie, papeterie…).
« Le bris de machine rivalise désormais avec l’incendie en termes de fréquence et de gravité des sinistres, et expose les entreprises à un risque d’interruption d’activité à court terme et à des répercussions financières sur le long terme », affirme Brion Allori, vice-président, responsable de l’ingénierie et de la recherche chez FM Global. L’impact financier d’une défaillance d’équipement stratégique peut être dramatique pour une entreprise. Plus de la moitié des cadres dirigeants interrogés redoutent en premier lieu une baisse du chiffre d’affaires/des résultats. 75 % des sondés ont également indiqué que leur entreprise mettrait au minimum plusieurs mois à se relever financièrement de ce type de défaillance, et jusqu’à plusieurs années pour 14 % d’entre eux.
La défaillance d’équipements stratégiques s’explique surtout par l’augmentation des équipements en exploitation (53 % des sondés), la forte demande due au dynamisme économique (45 %) et le vieillissement des équipements (42 %). Seuls 39 % considèrent qu’une maintenance insuffisante peut être en cause. Pourtant, en 2018, 62 % des sinistres liés au bris de machine étaient dus au défaut de maintenance, ce qui représentait les trois quarts des indemnités versées pour ce type de sinistre. Le facteur humain, notamment le manque de formation des opérateurs, avait joué un rôle important dans près de la moitié des sinistres équipements.
84 % des cadres dirigeants interrogés sont fortement préoccupés par le risque de piratage, dans la mesure où 96 % de leurs systèmes de contrôle-commande industriels sont connectés à Internet et pourraient donc être victimes de cyber-attaques. Le dynamisme de l’économie, l’important renouvellement des équipes techniques et l’explosion de la cybercriminalité devraient inciter chaque entreprise à identifier immédiatement ses vulnérabilités potentielles.
Forte de ce constat, FM Global a lancé au printemps 2019 une campagne de recrutement de 60 ingénieurs expérimentés pour renforcer son équipe dédiée à la prévention des sinistres liés aux équipements (chaudières, turbines, groupes électrogènes, transformateurs, réacteurs chimiques, compresseurs, machines à papier…). Également, l’entreprise est une des premières à proposer l’évaluation des systèmes de contrôle-commande industriels dans le cadre des visites de prévention régulières réalisées sur les sites de ses clients. L’évaluation porte aussi bien sur les infrastructures et procédés stratégiques que sur les systèmes de gestion technique des bâtiments.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !