RS Components lance sa solution de maintenance connectée. Ce système répond à la demande constante de réduction des coûts en maintenance chez les clients ou à celle du traitement problématique des données pléthoriques récoltées via le développement des objets connectés. Avec I-Maintenance, RS Components veut aller au-delà de son rôle de distributeur, et proposer des services innovants.
Anticiper les pannes, détecter les anomalies, traiter les urgences : tels sont les impératifs de la maintenance industrielle d’aujourd’hui. L’industrie du futur et ses évolutions amènent de nouveaux outils mais aussi de nouveaux défis. Disposer d’une solution complète depuis les capteurs jusqu’à la gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO) via une passerelle centralisée offre la possibilité mettre en œuvre une politique de maintenance plus adaptée à ces enjeux et l’excellence opérationnelle qui s’inscrit dans la démarche globale de performance d’une entreprise.
L’IoT (internet des objets) permet de faire progresser la maturité de la maintenance, en permettant aux équipes dotées d’un régime planifié intégré d’aller de l’avant avec une approche prédictive. La maintenance curative peut représenter jusqu’à quatre fois le coût d’une maintenance préventive. C’est pourquoi intervenir avant la panne est primordial. La solution I-Maintenance de RS Components est construite sur quatre modules autonomes ou en solution complète.
Le premier module SIM, pour Smart Inventory Management, est un logiciel pour la gestion intelligente et l’optimisation des stocks de pièces détachées pour la maintenance (maintenance d’un site et maintenance d’une unité de production). Il est proposé en tant que prestation chez un client durant 1 à 4 mois, le temps d’analyser l’utilisation des stocks. En détectant les pièces inutiles et celles qui peuvent être commandées directement chez RS en moins de 24h, il permet de réduire de 5 à 15 % la valeur du stock des pièces détachées. Cette solution peut être une des composantes du TCO (Total Cost of Ownership, autrement dit le cout total de possession).
La Vending Machine RS est un distributeur automatique de consommables. Elle tient lieu de stock déporté et facilite l’approvisionnement direct sur site pour les services de maintenance. Son contenu peut être choisi grâce aux résultats de l’analyse de SIM qui aura déterminé les pièces les plus pertinentes. Outre un contrôle précis des outils utilisés, elle permet une réduction des coûts des commandes et des économies de temps.
RS@MAINT est un process complet du capteur IOT à la GMAO pour une maintenance prédictive. Grâce à une analyse des implantations et des outils de productions, RS Components propose l’installation de capteurs autonomes et communicants de tous types et provenant de tous les fabricants connectés à une Gateway pour contrôler facilement et en temps réel l’état des équipements. Les mesures nécessaires au bon fonctionnement du site telles que le bruit, la puissance, la pression, les vibrations, la température, etc. Sont directement envoyées à la GMAO via des protocoles sécurisés (EnOcean, LoRa, Sigfox, IO-Link). En cas d’anomalie détectée par un capteur IOT, un ordre de mission est immédiatement émis et visible sur la GMAO ou sur les appareils mobiles, via une alerte par e-mail et/ou SMS, des équipes de maintenance, ce qui leur permet de planifier et d’optimiser leurs interventions dans des conditions de sécurité optimale. Les responsables de la maintenance peuvent ainsi suivre les défaillances, leurs effets et leur criticité en cas d’anomalies mais aussi suivre les actions de maintenance planifiées et assurer une bonne gestion de leur stock. RS@MAINT offre une économie de 20 à 30% en termes de temps, de coût et d’énergie.
BIM (Building Information Modeling) est un processus intelligent basé sur un modèle 3D qui donne aux professionnels de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction les connaissances et les outils nécessaires pour planifier, concevoir, construire et gérer plus efficacement les bâtiments et les infrastructures, de la conception via la construction jusqu’au MRO. Ce processus est défini selon une norme en vigueur au Royaume-Uni, qui deviendra très certainement européenne dans un avenir proche, l’opportunité BIM est donc mondiale. Associé aux capteurs IOT et à la GMAO RS, BIM offre la possibilité de repérer et de localiser les pannes pour ainsi sécuriser les missions de maintenance sur les sites les plus éloignés, difficiles d’accès ou dangereux.
RS components a conçu son système I-Maintenance en partenariat avec l’écosystème d’IBM. Sa GMAO est une version allégée de Maximo, le logiciel d’IBM, facilitant ainsi l’accès à la maintenance connectée au plus grand nombre. Selon une étude mondiale, la maintenance prédictive réduit de 70% les risques de pannes et de 30 % les coûts de maintenance.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !