Travaillant depuis déjà plusieurs années avec le fabricant de compresseurs BOGE pour ses besoins en air comprimé, l’imprimerie FOT implantée à Pusignan, non loin de Lyon, a récemment conclu un important contrat avec McDonald pour l’impression des emballages du Happy Meal. Afin d’assurer la montée en cadence et à l’augmentation de ses besoins croissants en air comprimé, l’imprimeur a investi dans un compresseur BOGE à vitesse variable. Ce choix répondait bien aussi à sa volonté d’une maîtrise des coûts énergétiques.
Dans les entreprises fonctionnant en flux tendu chaque maillon est essentiel, seule la fiabilité de chacun garantit le bon déroulement de la production. Le cas des imprimeries illustre parfaitement l’importance de chaque élément de l’outil de production dans cette fiabilité.
Un seul composant « lâche » et c’est toute la production qui s’arrête. Un défaut de lubrification d’un palier par exemple conduit à un arrêt immédiat des rotatives. Il en est de même pour l’air comprimé qui doit être en permanence disponible en qualité et quantité. Dans le cas de FOT, spécialisée dans l’impression de livres, de catalogues la production y est effectuée en 3 x 8, du lundi au vendredi.
Elle repose sur une maintenance optimisée pour garantir l’absence de panne ou d’arrêt inopinés. Dans ce contexte de production intensive et continue, l’optimisation de la maintenance est donc une priorité. Un des axes essentiels qui incombe à la maintenance est aussi la maîtrise de la consommation d’énergie. Sur ce dernier point, les équipes maintenance sont déjà parvenues en 2014 à un résultat significatif en baissant la pression d’air de 9 à 7,5 bar. La récente décision d’investir dans un compresseur d’air de 110 KW à vitesse variable a permis à l’entreprise de faire de substantielles économies d’énergie complémentaires grâce au conseil de Boge sur le choix de cette technologie.
En outre, ce nouvel investissement a permis à FOT d’honorer de façon parfaite la nouvelle commande importante de McDonald. « L’arrivée de ce nouveau compresseur à vitesse variable nous a permis d’ajuster les débits en fonction des besoins. Le but étant aussi de réduire notre volume d’air dans l’usine ».
Cela fait plus de cinq ans que l’imprimerie FOT à fait le choix des solutions BOGE. Mais bien plus qu’un rapport de clientèle entre l’imprimeur et le fabricant de compresseurs, c’est « une véritable relation de confiance » qui s’est installée entre les deux partenaires. « En 2013, nous avons eu besoin de remplacer le matériel existant qui devenait vieillissant et de fait, obsolète », raconte le directeur de production de l’usine, Fabien Grange. « Un premier compresseur est entré dans l’atelier en 2014 puis un deuxième, sans huile cette fois, afin d’être employé sur une machine appliquant une colle PUR (NDLR : colle à chaud utilisée pour les dos carrés collés sous reliure) ; ce type de colle utilisée notamment pour des catalogues de produits de luxe ne tolère pas la présence d’humidité ou d’huile. »
Pour la commande McDonald, nous avons mis en place trois lignes de production flexibles en 3-8 capables de fabriquer les quantités demandées en fonction des campagnes menées sur ce produit ». Un projet rendu possible grâce à une collaboration étroite entre FOT et BOGE, reposant sur une relation de confiance. « Les équipes de BOGE se sont, comme toujours, montrées très réactives du fait de leur disponibilité et de leur proximité. Elles nous ont également formés à la maintenance du compresseur qui, en plus d’offrir un bon rapport qualité-prix, se montre très fiable et nécessite peu de maintenance. Mais outre la qualité de ces compresseurs, nous apprécions tout particulièrement le bon niveau d’accompagnement et de conseil ». Des arguments de poids qui pérennisent une solide relation entre les deux industriels.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !