À l’heure où les conditions de travail sont une priorité pour la santé des salariés et qu’on a reconnu leur impact sur la qualité du travail , le confort thermique devient un challenge lors des périodes de canicule ou simplement dans les industries « à température ambiante élevée ». La société Techniche propose aux entreprises dont les équipes travaillent dans des conditions difficiles (BTP en extérieur, usines, tunnels ou fonderies par exemple) des équipements de protections individuels (EPI) dits « rafraichissants » : des technologies actives ou passives permettent le contrôle de la température corporelle.
La chaleur et le soleil estivaux sont agréables, mais ils se révèlent parfois aussi risqués. Les personnels qui travaillent en extérieur ou en zone chaude peuvent être sujets à des coups de chaleur et à des insolations. Les conséquences peuvent être graves, allant des rougeurs, crampes et nausées jusqu’à, dans certains cas, l’évanouissement ; et peuvent être considérés comme des accidents de travail.
C’est dans ce contexte que Techniche a lancé sa gamme de vêtements et d’accessoires rafraîchissants.
Ces vêtements et accessoires utilisent cinq technologies différentes pour rafraîchir la température corporelle :
NDLR : Elles sont toutes basées sur des phénomènes thermodynamiques par exemple la chaleur latente d’évaporation. On se souvient qu’évaporer un gramme d’eau absorbe environ 500 fois plus d’énergie que la quantité d’énergie qu’il faut pour le chauffer d’un degré en restant à l’état liquide.
Techniche propose une gamme extrêmement complète de produits rafraîchissants. Ceux-ci s’adressent aux industriels, ainsi qu’aux sportifs, aux motocyclistes, au personnel médical… La gamme Techniche comprend ainsi des vestes, débardeurs, bandanas, casquettes, foulards, protège-nuques, manteaux rafraîchissants…
La gamme de vêtements rafraîchissants pour les professionnels a été pensée pour répondre à de strictes exigences normatives de sécurité. Ainsi, certains d’entre eux répondent aux normes de résistance au feu (ASTM F1506, NFPA70E RC/2, NFPA1975, NFPA2112, OSHA 29 CFR 1910.269, EN531), de hautes visibilités (EN 20471, classe 2), de résistance électrostatique (EN 1149), et anti UV (EN 13758).
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !