Grâce à ses années d’expérience dans le transfert de fluides et les applications chimie et pétrochimie, le constructeur et distributeur Eriks propose des flexibles composites adaptés aux exigences d’utilisation des terminaux de stockage.
Plus légers et présentant un rayon de courbure plus faible que les flexibles caoutchouc, les flexibles composites sont peu influencés par le froid et offrent une bonne résistance chimique. De ce fait, ils sont parfaitement adaptés aux conditions d’utilisation des applications de dépotage/transfert de réservoirs ou cuves de stockage.
Leur constitution ? Ces tuyaux composites sont constitués de films multicouches, insérés entre 2 spirales métalliques (interne et externe), en acier galvanisé ou acier inox. Selon le fluide véhiculé, le fabricant sélectionne les matières du tuyau (Polypropylène ou PTFE) et des raccords (inox 316, laiton ou aluminium) ainsi que les types de raccords les plus adaptées aux besoins (raccords symétriques, raccords à brides, raccords filetés, raccords à cames).
Testés et homologués dans les centres de compétences Eriks
Du DN25 au DN100 selon les types, ces flexibles sont testés et homologués conformément à l’arrêté TMD (appendice IV.1 de l’arrêté français relatif au Transport de Matières Dangereuses). Les tuyaux composites sont aussi homologués EN 13765. La gamme complète de flexibles Eriks couvre de larges besoins, du DN25 au DN250 pour une pression de service de 10 à 14 bar.
Installé en France, Eriks teste et éprouve ses produits dans ses centres de compétences, ayant pour mission la maitrise de la fabrication, l’innovation, la formation… Les expertises en étanchéité et élastomères, joints plats, flexibles et raccords et depuis 2018, une antenne de l’expertise robinetterie et instrumentation, sont regroupées sur le site ERIKS de Décines (69).
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !