Universal Robots dévoile un programme de formation à destination du secteur de l’Enseignement, permettant aux futurs professionnels de l’industrie 4.0 de se former à la robotique collaborative.
Les robots collaboratifs (ou « cobots ») – ces bras robotiques polyvalents et faciles à intégrer capables d’effectuer une grande variété de tâches industrielles – sont de plus en plus répandus au sein des entreprises françaises et mondiales.
D’ici 2025, les cobots représenteront 34 % des ventes de robots à l’échelle internationale et un chiffre d’affaires de 13 milliards de dollars, selon le cabinet Loup Ventures. De plus, l’automatisation collaborative apparait aujourd’hui comme un terreau à exploiter afin de favoriser une reprise économique qui engendrera une hausse des besoins en main-œuvre, comme l’a récemment fait savoir la Fédération internationale de robotique.
Or, depuis plusieurs années, la France fait face à un déficit de compétences, entrainant des difficultés pour les industriels à trouver le personnel qualifié dont ils ont besoin. L’arrivée d’équipements innovants tels que les cobots dans les salles de classe semble aujourd’hui essentielle pour combler ce manque et offrir aux étudiants des connaissances concrètes permettant leur meilleure employabilité.
Mais les choses commencent à changer. Nous vous en parlions ici avec la reconnaissance du métier d’intégrateur robotique.
Maintenant, c’est l’un des leaders mondial du secteur de la robotique collaborative, Universal Robots, qui développe un programme permettant aux futurs professionnels de l’industrie 4.0 de se former à la robotique collaborative, en la pratiquant en conditions réelles. Pierre angulaire de ce programme, le Kit de Formation UR apporte aux enseignants tous les matériels et contenus pédagogiques nécessaires pour former, évaluer puis certifier les compétences de leurs élèves.
Pour ce faire, les enseignants bénéficient de 4 jours de formation complète – identique à celle proposée aux clients, partenaires et intégrateurs d’Universal Robots – afin de maîtriser à la fois la cobotique telle qu’elle est déployée et utilisée dans les environnements industriels réels, mais aussi la méthode pédagogique d’Universal Robots.
À l’issue de la formation, les enseignants sont reconnus en tant qu’instructeurs « certifiés Universal Robots » et sont alors en mesure, à leur tour, de délivrer une certification à leurs étudiants qui suivent le programme de formation.
Ce dernier est accessible via la plateforme UR Academy, sur laquelle les enseignants peuvent créer et gérer leurs cours, attribuer des modules aux étudiants et suivre leur progression tout au long de la formation. La plateforme est évolutive puisqu’Universal Robots y ajoute régulièrement du contenu dans le but de fournir l’offre de cours la plus complète sur le marché de l’automatisation industrielle.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !