La nouvelle famille de réducteurs planétaires métalliques GPT de Faulhaber va changer la référence en matière de performances des micro-réducteurs industriels! Extrêmement robustes et tolérant des changements de charge à la fois fréquents et soudains, ces réducteurs fonctionnent avec un rendement élevé et peuvent être combinés avec de nombreux moteurs différents. Diverses configurations d’arbres sont réalisables.
Le constructeur Faulhaber présente des réducteurs GPT en métal pur, nettement moins chers que les équivalents du marché qui utilisent des composants céramiques, pour des performances comparables. Les réducteurs sont disponibles de diamètres de 22, 32 et 42 millimètres. Ils atteignent des valeurs supérieures tant pour le couple que pour la vitesse. Par rapport aux modèles précédents, la vitesse d’entrée en fonctionnement continu a plus que doublé à plus de 10 000 tr/min, elle peut aller jusqu’à 20 000 tr/min en fonctionnement intermittent.
La série 42GPT peut atteindre un couple intermittent de jusqu’à 25 Nm avec une longueur de seulement 71 millimètres. Les réducteurs GPT sont conçus pour une robustesse maximale et tolèrent des changements de charge permanents, mais aussi très brusques et importants. En même temps, ils sont nettement plus courts que les autres modèles de même diamètre.
Les réducteurs peuvent être équipés de jusqu’à quatre étages de réduction. Chaque étage a été optimisé individuellement pour obtenir des performances maximales en termes de couple et de vitesse. Une des caractéristiques importantes de la famille de produits est le nombre élevé de rapports de réduction disponibles et leur distribution très homogène. Ceci permet une utilisation optimale de la puissance du moteur : un couple plus élevé peut être obtenu avec la même vitesse d’entrée et une vitesse plus élevée avec le même couple. De plus, grâce au rendement accru, la consommation d’énergie est nettement inférieure à celle des modèles précédents. De par son très faible jeu, la nouvelle famille GPT est également particulièrement adaptée aux applications de positionnement précises.
Leur conception compacte convient particulièrement bien aux nouveaux moteurs plats sans balais, surtout lorsque l’encombrement réduit est l’un des facteurs limitants de l’application cible. De plus, les réducteurs GPT peuvent être combinés avec une large gamme de moteurs à courant continu. Ils sont parfaitement adaptés à différents types de robots – inspection, assemblage, rééducation ou exosquelettes – ainsi qu’à l’automatisation de la production et de laboratoires, aux machines d’emballage, aux équipements de mesure et de test ou encore à la manipulation de semi-conducteurs.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !