Watson-Marlow a lancé une nouvelle tête de pompe conçue pour une utilisation avec la gamme de pompes doseuses péristaltiques Qdos. La pompe Qdos 20 avec tête de pompe ReNu PU assure un débit reproductible de 28 l/h à 4 bars pour les fluides à viscosités variées, ainsi qu´une précision de dosage de ±1 %.
Le lancement de la Qdos 20 ReNu PU répond à la demande croissante de systèmes de dosage de polymères pour le traitement des eaux usées. La majorité de ces process utilisent des polymères pour l´assèchement des boues afin de minimiser leur volume, réduisant ainsi jusqu´à 75 % les coûts associés à l´élimination et au stockage de la matière sèche.
Cette tête de pompe est conçue pour assurer une continuité de production optimisée grâce à son démontage et son remplacement rapide, simple et sécurisé. Pas besoin d´outils spécialisés ni l’intervention de techniciens de maintenance spécialement qualifiés. De plus, la tête de pompe ReNu PU est dotée d´un système intégré de détection des fuites et de confinement des produits chimiques, ce qui est important dans la mesure où le nettoyage des déversements de polymères peut s´avérer dangereux et laborieux pour les opérateurs.
Les utilisateurs de la nouvelle tête de pompe témoignent déjà d´améliorations significatives du process de dosage des polymères par rapport à celui réalisé avec des pompes doseuses à membrane.
Un important fournisseur de services publics sur le lac Michigan, aux États-unis, a affirmé que la ReNu PU était parfaitement adaptée au dosage précis des polymères de floculation. L´entreprise était dans l´obligation d´assainir les eaux usées provenant d´une carrière de calcaire ; l´installation de cette pompe leur a permis de respecter les normes de qualité de l´eau grâce à une solution fiable nécessitant peu de maintenance.
Une grande brasserie au Royaume-Uni est également satisfaite de l´efficacité de la tête de pompe. La brasserie utilisait une pompe doseuse à membrane pour le dosage de polymère. En effet, le polymère avait tendance à obstruer le petit clapet anti-retour dans la pompe à membrane. De ce fait, la pompe devait être soumise à un nettoyage fréquent et compliqué en raison de la viscosité élevée du fluide. « Nous n´avons plus aucun problème de ce type grâce à la Qdos qui dose le polymère de manière fiable pendant environ 12 heures par jour », déclare M. Dave Burrows de SUEZ UK, responsable de l’installation de traitement des effluents de la brasserie. « De plus, un message d´alerte nous notifie lorsque la tête de pompe arrive en fin de vie. Nous pouvons la remplacer rapidement et facilement, cinq à dix minutes plus tard, nous sommes de nouveau opérationnels. »
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !