Le nouveau règlement UE 2019/1781, fixant les exigences en matière d’écoconception applicables aux moteurs électriques et variateurs de vitesse, a été publié au Journal officiel de l’Union européenne le 25 octobre 2019. A partir du 1er juillet 2021 le règlement UE 2019/1781 abrogera le règlement actuel CE 640/2009.
L’étude réalisée dans le cadre du réexamen du règlement a montré qu’au sein de l’Union européenne il y a environ 8 milliards de moteurs électriques qui consomment 50% de l’électricité produite.
Le constructeur WEG, qui a déjà mis ses produits en conformité avec cette réglementation, nous propose une présentation de la norme ainsi qu’une synthèse des exigences apportées par le nouveau règlement.
Ce nouveau texte va imposer à minima la classe de rendement IE2 aux variateurs de vitesse. Il étendra également le champ d’application du règlement à de nombreux moteurs qui en étaient exclus :
L’application des exigences, relatives au rendement, sera échelonnée sur deux dates : le 1er juillet 2021 et le 1er juillet 2023. En complément le règlement UE 2019/1781 impose des exigences en matière d’informations relatives aux moteurs et variateurs.
Le règlement CE 640/2009, en vigueur actuellement, permettra d’engendrer en 2020 des économies d’énergie annuelles d’environ 57 TWh. Le règlement UE 2019/1781 améliorera la pénétration du marché des moteurs électriques et des variateurs de vitesse et devrait ainsi engendrer des économies d’énergie nettes supplémentaires de 10 TWh / an d’ici 2030 par rapport à l’hypothèse dans laquelle aucune mesure complémentaire ne serait prise.
L’ensemble des exigences du nouveau règlement est synthétisé dans l’animation suivante (à télécharger ici) :
Pour en savoir plus : accédez au texte intégral du règlement UE 2019/1781
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