Avec le nouveau système Sitrans de Siemens, l’état des machines est surveillé à l’aide de capteurs IoT industriels. Ceux-ci transmettent des données de vibration et de température via la connexion Bluetooth à une passerelle industrielle, puis dans le cloud. L’avantage ? Le système utilise l’apprentissage automatique pour anticiper les incidents potentiels
Siemens présente Sitrans SCM IQ, une nouvelle solution d’Internet des Objets industriel (IIoT) dédié à la maintenance conditionnelle intelligente. Cette solution permet de détecter et de prévenir les incidents potentiels, réduisant ainsi les coûts de maintenance et les temps d’arrêt, et augmentant jusqu’à 10 % les performances des sites industriels. Les multicapteurs Sitrans MS200 sans fil forment la base matérielle de ce système.
Installés sur différents composants mécaniques, tels que des pompes, des réducteurs, des compresseurs ou des systèmes d’entraînement, ils collectent des données de vibration et de température. Ces données sont envoyées via une connexion Bluetooth à la passerelle industrielle Sitrans CC220, où elles sont chiffrées puis transférées vers le cloud, en l’occurrence vers une solution MindSphere IoT industriel en tant que service.
La fonction de détection des anomalies du système utilise l’apprentissage automatique : elle surveille et analyse en permanence l’ensemble des valeurs transmises par les capteurs afin de détecter en amont les écarts par rapport au fonctionnement normal.
https://www.youtube.com/watch?v=bqgjJi3UtEo
En cas d’anomalie, une notification est envoyée par SMS et/ou par e-mail, selon la configuration et le groupe d’utilisateurs défini. L’application permet de documenter les dysfonctionnements des machines et de transmettre ces données à un groupe d’utilisateurs défini.
L’ensemble est constitué de multicapteurs, d’une passerelle et d’une application, et peut être mis en service sur tout type d’installation industrielle utilisant des composants mécaniques ou des composants en rotation. Les multicapteurs allient une conception robuste et compacte à un degré de protection élevé (IP68). La communication Bluetooth élimine le câblage, simplifiant ainsi considérablement l’installation et la mise en service. L’alimentation est assurée par des batteries industrielles remplaçables pour une longue durée de vie.
La passerelle établit une communication sécurisée entre les multicapteurs et le cloud. Elle peut être installée dans une armoire et est dotée d’une antenne Bluetooth. La fréquence d’échantillonnage élevée assure une analyse fiable et précise des données.
L’application Web mobile permet à l’utilisateur de consulter l’état des systèmes et composants sous forme graphique, en tout lieu et à tout moment.
Enfin, le tout est évolutif : il permet de surveiller une seule application ou bien l’ensemble des machines du site industriel.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !