Ingersoll Rand, fabricant mondial de compresseurs, soufflantes, pompes et produits de vide, va réduire ses émissions de 60% cette année dans son usine Elmo Rietschle de Bad Neustadt (Allemagne). Cet objectif était compris dans son plan de développement durable pour 2030 !
Ingersoll Rand franchira cette étape grâce à une technologie solaire innovante. Comportant 2 796 modules et s’étendant sur 10 000 m2, le système sera raccordé au toit de l’usine par un fournisseur de panneaux spécialement choisi et possédant une vaste expérience des projets de cette envergure.
Environ 5,66 MWh d’énergie solaire neutre en CO2 devraient être produits quotidiennement en été et environ 566 kWh en hiver, soit suffisamment pour alimenter l’ensemble de l’usine et dégager un surplus de 500 000 MWh que l’entreprise fournira à la collectivité locale via le réseau public. Le système photovoltaïque est capable de produire jusqu’à GWh d’énergie solaire par an.
Ce projet, qui témoigne de l’engagement d’Ingersoll Rand à améliorer son impact sur l’environnement, contribuera à la mission de l’entreprise, consistant à « rendre la vie meilleure » pour tous, en la faisant passer du statut de consommateur à celui de producteur d’électricité et plus particulièrement d’énergie renouvelable.
Cette initiative a également permis d’économiser 500 tonnes de CO2 par an et de préserver 10 000 m2 de verdure grâce à l’installation sur le toit.
Une installation sur la plus grande usine d’Europe du constructeur
C’est le deuxième investissement majeur réalisé ces dernières années sur ce site, le premier étant une augmentation de capacité estimée à 500 000 € qui a permis d’accélérer la croissance du marché, l’usine d’Elmo Rietschle étant le plus grand fabricant d’Europe de pompes à vide à anneau liquide et de soufflantes à canal latéral.
La technologie solaire a également été mise en œuvre dans d’autres usines au sein de l’organisation. Il est prévu de continuer à la déployer dans d’autres établissements, dans le cadre d’une stratégie globale visant à atténuer le changement climatique au niveau local et national pour les générations à venir.
Il ne s’agit là que d’un aspect du cheminement d’Ingersoll Rand vers la neutralité carbone totale : parmi les autres directives écologiques prévues dans un avenir proche, figure le passage du gaz à l’électricité dans les processus de fabrication, tels que les systèmes de chauffage de production (une exigence opportune compte tenu des récentes pénuries d’approvisionnement en gaz) et l’installation sur site de bornes d’approvisionnement pour véhicules électriques afin de soutenir l’adoption croissante attendue de l’e-mobilité.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !