Leader international de la fabrication numérique, Protolabs annonce la mise en place de nouvelles normes de qualité de surface pour les prototypes et les pièces imprimés en 3D. Grâce aux nouvelles étapes de post-traitement améliorées, il est désormais possible de bénéficier de normes de qualité encore plus élevées pour les pièces fabriquées de manière additive.
Qu’elles soient métalliques, plastiques ou élastomères, la rugosité de la surface de vos pièces imprimées en 3D influe considérablement sur leur interaction avec l’environnement. Qu’il s’agisse de fissures, d’adhérence, de raideur, ou de frottement statique, la rugosité de la surface est un excellent indicateur de l’aspect et des performances de votre pièce, mais toutes les pièces n’exigent pas le même niveau de performance.
« La rugosité de la surface joue un rôle essentiel dans la performance et la qualité des pièces imprimées en 3D, explique Daniel Cohn, directeur général et responsable 3DP EMEA, Protolabs Europe. Cependant, nous reconnaissons que tous les projets ne nécessitent pas le même niveau de finition de surface, et bien souvent, ce qui est optimal pour une industrie ne l’est pas pour une autre. Grâce aux nouvelles options de finition de surface, les clients peuvent opter pour une finition standard adaptée à leurs besoins ou bénéficier de niveaux de qualité supérieurs lorsque cela est nécessaire. »
Les nouveaux standards de qualité de surface sont classés en trois catégories : Pure, Smooth et Vapour Smooth. Chacun des trois niveaux de qualité présente des propriétés et des avantages différents qui optimisent la fonctionnalité, l’intégrité et l’aspect esthétique d’une pièce. Chaque standard diffère en termes de revêtement, de rugosité de surface, de disponibilité, de choix de couleur et de matériau.
Le standard “Pure”, avec une valeur de rugosité (Ra) d’environ 20-30 µm et une régularité (Rz) de 120-160 µm respectivement, présente un degré de rugosité élevé.
Ensuite, les pièces présentant le niveau de qualité “Smooth” ont une rugosité de surface réduite, avec une valeur d’environ 10-25 µm et Rz = 60-140 µm. Elles peuvent être utilisées pour une plus large gamme de matériaux. Cette forme de post-traitement convient à la production en série de composants ainsi qu’aux prototypes. La finition “Smooth” est désormais la finition par défaut proposée par Protolabs pour la plupart des matériaux.
Enfin, les pièces avec une finition “Vapour Smooth“, pourvues d’une rugosité de 5-15 µm et une régularité de 25-65 µm, possèdent le niveau de rugosité de surface le plus bas de la nouvelle offre de Protolabs. Se rapprochant de la finition lisse que l’on associe habituellement aux pièces moulées par injection. Le niveau de qualité “Vapour Smooth” permet d’obtenir des composants étanches à l’eau et à l’air, faciles à nettoyer et répondant à des exigences esthétiques élevées grâce à une surface extrêmement lisse et étanche. Ce niveau de finition le rend particulièrement populaire dans les secteurs de l’automobile, de la technologie médicale et de l’habitat.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !