La version 2015 de la norme ISO 9001, avec pour date butoir mise en application 14 septembre 2018, vient affirmer les fondements et bonnes pratiques d’un système de management de la qualité. Cette évolution est l’occasion d’introduire des pratiques pertinentes et profitables pour de nombreuses sociétés.
Article publié dans EUREKA FLASH INFO de Mars 2018
La nouvelle norme ISO 9001 conduit les entreprises à faire évoluer leur approche du management de la qualité. Les évolution sont basées sur les trois difficultés observées de manière récurrente lors des audits. La première concerne l’approche risque. « Les entreprises ne mettent pas suffisamment en place les actions pour prévenir ou résoudre les incidents lorsqu’ils surviennent », explique Franck Lebeugle, directeur des activités de certification du Groupe AFNOR. Il observe également qu’ « à propos du partage des connaissances, les entreprises pourraient mieux consolider les meilleures pratiques des salariés afin qu’ils soient plus efficaces. Autre point : nous constatons que bien souvent, les entreprises entretiennent trop d’indicateurs et que nombre d’entre eux ne les aident pas à discerner les causes des problèmes ou à piloter leurs activités ».
Les normes ISO 9001 et ISO 14001 version 2015 deviennent des outils de détection pour aider les entreprises à mieux percevoir les tendances du marché et à s’organiser en conséquence. La collecte et l’analyse des signaux de l’écosystème (contexte marché, réglementaire, interne et attentes des clients, et des parties intéressées) sont organisées et systématisées. De plus, la recherche de cohérence entre la stratégie et le système de management participe à l’amélioration des performances et de la capacité d’innovation.
L’approche par les risques est affirmée dans la version 2015 pour contribuer à la maîtrise des activités de l’entreprise et réduire les impacts et effets indésirables. Désormais positionnées comme outils de prévention, les nouvelles versions de ces normes aident à mieux identifier les risques et opportunités pour pouvoir anticiper leurs effets et améliorer les performances.
La nouvelle version insiste sur la performance des activités et sur l’atteinte des résultats en termes de conformité produits/services, de satisfaction clients et d’objectifs environnementaux. Combinés à l’approche risques, ces nouveaux objectifs favorisent la réduction des coûts de non-qualité et des effets indésirables.
L’engagement de la direction est fondamental pour faire vivre un système de management. Les nouvelles versions le rappellent en positionnant le leadership comme élément clé de la réussite des équipes et de l’atteinte des objectifs. La direction doit anticiper, orienter, promouvoir et communiquer auprès de ses équipes mais aussi mieux identifier leurs attentes, leurs rôles et leurs responsabilités. La version 2015 offre l’opportunité d’associer plus encore les équipes dans l’identification et la priorisation des risques et opportunités, ainsi que dans la définition et l’atteinte des objectifs.
La nouvelle version est plus orientée « résultats » que « moyens », un certain nombre de documents ne sont plus exigés, tel que le manuel qualité. C’est désormais aux équipes de déterminer leurs propres moyens et outils de fonctionnement.
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