Permettre à un expert d’aider et d’assister les opérateurs répartis sur plusieurs sites, quasi simultanément ? C’est aujourd’hui possible avec la téléassistance, de plus en plus présente dans l’industrie. Les avantages sont évidents: réduction des coûts et délais d’intervention, retour sur investissement plus rapide…
Aujourd’hui, le géant EDF signe un contrat avec l’entreprise de logiciels Expert Téléportation pour développer l’utilisation interne de ce système novateur.
Expert Téléportation, leader de l’édition logicielle de téléassistance pour l’industrie, annonce avoir été retenu par le groupe EDF pour la mise en œuvre du projet « Intervenant Connecté »: permettre à des experts, grâce à des lunettes connectées et un logiciel de communication sécurisée pour la transmission audiovisuelle HD, d’assister les intervenants sur site pour la construction, la maintenance, l’expertise et toutes sortes d’opérations sur des installations industrielles.
De nombreuses initiatives au sein du groupe EDF se sont lancées autour de l’homme connecté pour profiter des avantages offerts par les nouvelles technologies de communication (capteurs intelligents, lunettes connectées, vêtements communicants, réseau télécom basse consommation …). Outre des gains financiers certains, une plus grande réactivité mais aussi une sécurité accrue par une limitation au maximum des déplacements et une réduction par deux de l’exposition aux risques (amiante, rayonnements ionisants …) comptent parmi les bénéfices attendus.
Depuis des décennies en effet, les équipes d’experts du groupe EDF se déplacent de site en site et de chantier en chantier en France et à l’international pour des opérations de construction, d’essais de mise en service, d’expertises de maintenance et réparations ou encore d’opérations de déconstructions des anciens ouvrages.
Dans tous les cas, c’est beaucoup de temps passé, de la fatigue accumulée, des coûts de transport et d’hébergement importants, et des calendriers tardifs en fonction de la disponibilité de ces experts. « Souvent, les temps de déplacement étaient largement supérieurs aux temps d’intervention sur place », se souvient Didier Rubert, en charge du projet pour EDF. Dès lors, l’idée d’une assistance à distance des agents présents sur site par un expert, où qu’ils se trouvent, germe au sein du Groupe.
En 2017, EDF Ingeum se tourne vers Expert Téléportation pour la fourniture de lunettes connectées, couplées à un système d’agrégateurs Wifi / 4G permettant une utilisation dans des zones peu couvertes. Le logiciel de communication sécurisé en VPN développé par la startup permet une transmission audiovisuelle en haute qualité et en temps réel, entre deux personnes éloignées.
Pour le projet pilote, étape primordiale dans la méthodologie de déploiement proposée par Expert Téléportation, EDF Ingeum se tourne vers la centrale de Sendou, au Sénégal, qui nécessite une expertise, avant le transfert des installations à l’exploitant. En parallèle, les équipes d’ingénierie EDF aux Antilles et à Dubaï ont également été rapidement équipées.
Pour EDF Ingeum, le calcul est simple et rapide. Pour la seule expertise de la centrale de Sendou, il était prévu d’envoyer 10 experts métiers sur place pendant 5 jours. Avec la solution Expert Téléportation, seuls 3 experts ont été dépêchés sur le site, soit un gain immédiat de 7 billets d’avion A/R, 35 nuits d’hôtel et 280 heures d’expert. « Environ 4 déplacements évités suffisent à rentabiliser l’investissement de départ pour un équipement» se félicite Didier Rubert.
Pour l’instigateur du projet, les objectifs sont également atteints en termes de fiabilité : « la retransmission audio et vidéo de haute qualité a permis aux experts de faire leur analyse comme s’ils étaient sur place », précise-t-il. Rapidement, d’autres bénéfices sont également apparus, parmi lesquels une double montée en compétences des salariés terrain et au siège, ainsi qu’une réduction drastique des risques sur les personnels, notamment dus à l’exposition éventuelle à la radioactivité ou à l’amiante par exemple.
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