Développé en partenariat avec la société FT Mesure basée sur Annecy, l’entreprise nordiste Cathelain présente le “boulon connecté” C-Bolt, offrant ainsi une surveillance à distance de l’allongement des éléments d’assemblages. Le système permet de calculer les variations infimes de longueurs (0.5 µm/m) afin de déterminer l’allongement du boulon dû à son serrage. Destiné aux assemblages de sécurités qui nécessitent une vigilance (permanente ou cyclique) pour assurer l’intégrité du serrage, C-Bolt peut être installé sur l’ensemble des sites industriels et dans tous les secteurs.
Le principe C-Bolt est d’intégrer aux vis, goujons, et autres tiges filetées, un capteur par fibre optique. La technologie de la fibre optique utilisée est un procédé breveté basé sur l’interférométrie optique développé par la Sté Canadienne OPsens. Il est insensible aux rayons, aux champs magnétiques, aux températures (de -268°C à + 320°C), aux zones ATEX, et aux fréquences. De plus, par sa constitution passive, il n’émet pas de perturbation.
C-Bolt permet de faire de la maintenance préventive conditionnelle (maintenance prédictive). En effet, cette méthode soumet l’intervention au bon moment et au bon endroit. Cela limite largement les arrêts de production et cible avec précision les travaux à réaliser.
Un principe efficace aux multiples avantages
Le branchement de la fibre se fait avant ou après serrage par un connecteur. Il relie la sonde à un appareil appelé « interrogateur » par un cheminement de câbles, qui est déporté à une distance pouvant aller jusqu’à 3.5 kilomètres. Cet « interrogateur » peut prendre en charge jusqu’à 1300 sondes en même temps.
D’autres capteurs, basés sur cette même technologie, permettent également de détecter avec une très grande précision, la température, la pression, et les déplacements. C’est le même Interrogateur qui permet de gérer tous ces capteurs installés.
La sécurité des assemblages critiques est fortement augmentée par la présence de ces capteurs. En effet les installations gardent leur intégrité en permanence grâce à la surveillance de leurs assemblages. Si une alarme se déclenche elle peut être couplée à l’envoi de mail ou de SMS en automatique.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !