Alors que des chantiers de rénovation débutent sur plusieurs sites de Storengy, le leader européen du stockage souterrain de gaz naturel annonce équiper six de ses sites d’un jumeau numérique. Objectif de cette réplique virtuelle ? Optimiser l’ingénierie, l’exploitation et la maintenance.
Pour la première fois en Europe, des sites de stockage de gaz ont été passés au crible de relevés laser 3D et photos réalisés par des scanners terrestres et des drones, afin de disposer d’une représentation très précise de la réalité venant du terrain.
Cette première technologique a été rendue possible grâce au partenariat entre Storengy et la société française Samp. À l’issue d’un traitement utilisant l’intelligence artificielle, les quelque 12.000 équipements relevés sur un site de stockage ont été identifiés et connectés aux schémas techniques. Ceci permet d’identifier toute incohérence entre le terrain et les plans, ainsi que d’accéder simplement à l’ensemble des systèmes informatiques existants via une réplique virtuelle 3D, vérifiée en continu.
Simuler les déplacements des équipes dans l’installation et les interventions techniques
En « apportant un site de stockage à portée d’écran », Storengy prévoit, optimise et sécurise toute intervention sur site. Au-delà de la réduction des déplacements sur site par les équipes, les bénéfices du jumeau numérique sont importants tant sur des programmes de formation pour les nouveaux arrivants et sous-traitants que sur des opérations comme la préparation d’études et de chantiers, l’expertise à distance, ou la préparation des plans de prévention.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !