Le nettoyage cryogénique consiste à projeter des particules de glace ou de neige carbonique, CO2 solide à -78 °C, par un flux d’air comprimé sur une surface à nettoyer. L’association du froid intense et du choc mécanique provoque le détachement de la salissure de son support. La glace carbonique se sublime (NDLR : sublimer : passer de l’état solide à l’état gazeux sans passer par l’état liquide) instantanément après avoir assuré le nettoyage. Nous vous proposons un petit tour d’horizon de ses applications, ainsi que ses principes et avantages.
Le nettoyage cryogénique a connu ses débuts dans l’industrie spatiale et aéronautique avec le nettoyage de pièces de haute valeur. Depuis la miniaturisation des machines et avec la mise en place d’un réseau de distribution de glace carbonique de plus en plus dense, le nettoyage cryogénique devient la technologie numéro un du nettoyage industriel.
Les applications sont diverses et variées : nettoyage de moules dans l’industrie métallurgique et plasturgiste, nettoyage d’installations de production dans l’industrie pharmaceutique et agroalimentaire, nettoyage de circuits intégrés dans l’électronique, nettoyage de machines d’imprimerie, nettoyage d’armoires électriques et bien d’autres…
Chaque jour, le nettoyage cryogénique fait ses preuves comme la solution de nettoyage à la fois économique et écologique, où viennent s’ajouter de nouveaux domaines d’applications.
En fonction de l’application, il est possible d’atteindre une économie jusqu’à 70 % par rapport aux coûts d’un nettoyage classique. Le calcul des économies se fait sur la base des éléments suivants :
Les particules de glace ou neige carbonique sont projetées par un flux d’air comprimé. L’association du froid intense et du choc mécanique provoque le détachement du déchet et/ou la couche de son support. La glace carbonique se sublime instantanément après avoir assuré le nettoyage. Reste un déchet pur et plus facile à traiter. Voici les différentes étapes du nettoyage :
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !