Avec sa formule exclusive basée sur l’utilisation de molécules polaires, le lubrifiant Power Lub de Bardahl se montre redoutable dans les environnements poussiéreux, et est entièrement propre : il ne laisse aucun résidu. Comment ces molécules polaires agissent-elles ? Explications.
Bardahl Industrie, référence pour les professionnels de la maintenance, nous présente son produit emblématique : le Power Lub. Sa formule exclusive est composée de molécules polaires qui forment un film lubrifiant antifriction et protecteur.
Ce film moléculaire protège les pièces métalliques contre l’oxydation, la rouille et, plus généralement, l’usure, mais améliore également l’état des surfaces de contact. En plus de limiter le bruit des mécanismes, ceci a pour avantage d’éviter le grippage dû aux pressions de fonctionnement.
Focus : 4 questions à Frédéric Fievet, Directeur commercial de Bardahl Industrie France.
EI : Vous mettez en avant les molécules polaires, propres à la formule de votre lubrifiant. Qu’est-ce que c’est exactement?
FF : Cela signifie qu’en contact avec nos principes actifs, ces molécules (alors chargées électriquement grâce aux principes actifs) s’attachent au métal comme de micros-aimants. Ceci permet de former un film protecteur.
EI : Comment agissent-elles sur la corrosion et l’usure ?
FF : C’est justement ce film protecteur qui permet de réduire la friction entre deux surfaces métalliques, ce qui réduit l’usure. Mais dans le cas du Power Lub, étant donné sa vocation, cette protection agit également comme barrière contre les environnements extérieurs. Ceci évite donc la corrosion et l’oxydation.
EI : Quel est l’avantage du Power Lub par rapport à ses concurrents ?
FF : Nous visons une efficacité sans failles. Sa grande force se trouve donc dans sa composition. Le Power Lub forme un film lubrifiant protecteur sec capable de résister aux extrêmes pressions (plus de 400 kg/cm2), ne craignant pas le gel ni les hautes températures (120°C), tout en étant incolore (utile pour les environnements propres) et surtout, sans silicone et PTFE (le silicone pose problème lorsqu’il faut coller ou peindre une pièce alors que le PTFE n’a aucune qualité pour résister aux extrêmes pressions).
Ce lubrifiant peut s’employer sur tous les types de mécanismes, que ce soit en milieux poussiéreux (cimenterie, cartonnerie, carrières, etc.) ou dans le cadre d’une lubrification propre exigée par l’industrie textile, les imprimeries ou encore des centres de logistique, entre autres. Incolore et ne laissant aucune trace, il assure la propreté des organes lubrifiés, car il n’agglomère pas les poussières.
Concrètement, le Power Lub permet de lubrifier chaînes, glissières, rails, mécanismes délicats, serrures ou encore des guidages linéaires… De faible viscosité (4 mm²/s à 40°C), il pénètre au cœur de tous les mécanismes en résistant à la fois au gel (-30°C) ainsi qu’aux hautes températures (120°C).
Les molécules polaires sont au cœur de la formule Polar Plus, inventée par le fondateur de l’entreprise, Ole Bardahl, en 1939. Durant la Seconde Guerre mondiale, grâce aux huiles moteurs Bardahl Polar Plus, les avions des pilotes de l’armée américaine en cas de fuite d’huile lors d’une mission de combat disposaient du temps pour effectuer un atterrissage d’urgence sans que le moteur ne se bloque, même si le circuit d’huile s’était vidé.
Fait insolite, en 1999 : le distributeur Bardahl malaisien a battu un record dans le cadre du « No oil run » (« parcours sans huile »). Il a rempli le réservoir d’huile de deux voitures avec de l’huile Bardahl. Il a laissé tourner le moteur quelques minutes avant de vider le carter d’huile. Ensuite, ces deux voitures ont parcouru 1.330 km avec un carter d’huile vide sans surchauffe ni casse moteur ! Une preuve d’efficacité du film protecteur propre à la formule Bardahl.
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