Depuis ces dernières années, la coopération entre le fabricant allemand de pompes LEWA et sa société mère japonaise, NIKKISO Co. Ltd. s´est considérablement développée. Cette coopération est passée récemment à l’étape finale: Lewa assure la distribution mondiale des pompes à rotor noyé NIKKISO Non-Seal.
Les pompes à rotor noyé Non-Seal de Nikkiso sont conçues spécialement pour être utilisées dans les applications de transfert et de recirculation de fluides supercritiques, dont certains inflammables, explosifs et/ou toxiques, dans les industries chimiques et pétrochimiques. Malgré leur conformité aux normes ATEX UE en vigueur, elles sont peu présentes sur le marché européen.
L’accord de distribution maintenant mis en place permet à Lewa d’améliorer sa présence et sa pénétration dans ces industries et spécifiquement de répondre aux exigences du marché européen puisque NIKKISO complète actuellement sa gamme de produits selon la norme DIN EN ISO 2858. Depuis plus de 60 ans, NIKKISO est très active sur le marché mondial du raffinage grâce à ses pompes à rotor noyé; elle joue en outre un rôle de premier plan dans le développement de nouvelles technologies.
En fonction de la conception de la pompe et du fluide, un débit maximal de 1.200 m³/h est possible, avec des températures de fluides comprises entre -200 et +450 °C. « Les caractéristiques techniques exceptionnelles des différentes pompes à rotor noyé NIKKISO permettent un large éventail d’applications. Cela va des applications à haute température avec des huiles thermiques aux applications de refroidissement utilisant de l’ammoniac liquide et du CO2 » explique Kazim Konus, Chef produit chez LEWA.
Les pompes répondent aux exigences des normes API 685 ATEX 2014/34/UE, mais aussi des raffineries, des industries chimiques et pétrochimiques. En outre, NIKKISO développe actuellement des modèles conformes à la norme DIN EN ISO 2858, qui ont été présentés pour la première fois à Achema 2018 (le salon mondial de l’Industrie des procédés qui a eu lieu à Francfort en juin 2018), dans le but de se faire connaitre sur le vieux continent. Dans un premier temps, la gamme actuelle est élargie avec cinq nouveaux modèles conçus selon cette norme, sept autres modèles sont prévus. Le respect de cette norme permet à Lewa d’offrir une alternative fiable aux pompes centrifuges conventionnelles à garniture mécanique.
Grâce aux dimensions de raccordement normalisées, les nouveaux modèles peuvent être installés aussi bien dans des installations nouvelles qu’existantes sans modifier l’isométrie de la conduite. De plus, les débits nominaux standards sont également respectés, avec une hydraulique assignée pour chacun des différents débits tout en tenant compte du diamètre nominal des brides d’aspiration et de refoulement.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !