La Communauté d’agglomération de Vichy possède 5 déversoirs d’orage, où doivent être mesurés les débits et estimée la charge déversée. Pour entrer dans le cadre des nouvelles règlementations en matière d’assainissement collectif, 3D EAU a été missionné pour l’élaboration du dispositif d’autosurveillance de ses déversoirs d’orage. Une vidéo partageant cette expérience est diffusée par Wavin France.
Cette vidéo décrit de quelle manière l’arrêté du 21 juillet 2015, relatif aux systèmes d’assainissement collectif et aux installations d’assainissement non collectif (disponible ici), a été mis en œuvre au sein de la collectivité. La modélisation 3D a permis de fiabiliser l’évaluation du débit déversé tout en réduisant le nombre d’appareils de mesure. Plus de précisions sur le contexte de l’étude via ce lien.
La vidéo, très pédagogique, répond de manière ludique aux questions suivantes: Le fonctionnement de l’autosurveillance des réseaux, comment mesurer les débits, quels avantages pour la modélisation, qu’est-ce que l’autosurveillance, quels sont les principaux enjeux au regard de la réglementation.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !