Le groupe ABB a pour objectif de permettre à l’ensemble de ses clients mondiaux de réduire de 100 millions de tonnes leurs émissions carbone par an d’ici 2030. Pour cela, le spécialiste des solutions d’électrification, de robotique, d’automation et de mobilité, s’implique pour rendre l’hydrogène bas carbone plus accessible, plus sûr et durable. Tour d’horizon de leurs projets en cours, et d’un livre blanc sur l’hydrogène.
La COP26, comme les nouveaux volets du rapport du GIEC, a confirmé une évidence : le changement climatique s’impose comme un enjeu mondial crucial. Dans ce défi d’ampleur, la part du transport dans les émissions de CO2 est considérable (24 % en 2020 selon l’Agence Internationale de l’Energie1) et suit une courbe ascendante. Dès lors, le développement de mobilités à faible taux d’émission, la transition vers des carburants moins carbonés et le recours croissant à l’électricité bas carbone constituent des impératifs clairs.
Si l’exploitation de l’hydrogène n’est pas récente, son potentiel dans la lutte contre le réchauffement climatique, lorsqu’il est produit par électrolyse de l’eau avec de l’électricité bas carbone, a largement accru sa popularité.
L’hydrogène en tant que vecteur énergétique fait désormais figure de solution de stockage d’électricité à grande échelle, qui peut être utilisée ensuite pour électrifier et décarboner les usages. D’autant plus que la combustion de cet élément, le plus abondant de l‘univers, génère une forte quantité d’énergie qui peut être exploitée dans de nombreux domaines pour produire de la chaleur.
ABB propose des solutions d’électrification et d’automation pour l’optimisation des ressources en hydrogène, des équipements de connexion aux réseaux, mais également des logiciels et des services. « ABB est présent sur toute la chaîne de valeurs (production, usages, stockage, transport) et propose une offre large : sécurité, contrôle système, process », résume Bruno Roche, Global Head of Energy Transition, ABB Energy Industries.
L’entreprise peut, en outre, s’appuyer sur son expérience des infrastructures publiques, son expertise technologique (électricité, automation, digital), sa connaissance approfondie des process industriels et des solutions innovantes permettant leur décarbonation. Un bagage qui permet le développement de la filière hydrogène à une large échelle, via des partenariats publics-privés ou des infrastructures transfrontalières.
C’est d’ailleurs pour cela qu’un livre blanc détaillé sur le sujet de l’hydrogène a été mis à disposition, qui peut être téléchargé en cliquant ici.
De nombreux pays ont fait le choix d’investir dans le secteur de l’hydrogène. Pour soutenir cette dynamique, ABB unit ses forces à celles des précurseurs et des leaders de cet écosystème. L’objectif de ces collaborations : rendre l’hydrogène bas carbone accessible afin de répondre à la demande croissante aussi rapidement que possible, tout en réduisant le coût global des projets.
Dans cette perspective, des centres d’expertises et des partenariats sont montés à l’échelle européenne :
Mais aussi plus largement à l’international :
Le déploiement de la filière hydrogène bas carbone en France repose sur l’innovation, la collaboration et la mise en œuvre de projets concrets dans lesquels ABB s’engage avec force.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !