SKF dévoile une gamme de stroboscopes portables et simples d’utilisation permettant d’effectuer une inspection visuelle à la fois économique et rapide des équipements tournants.
Tous les équipements tournants doivent être régulièrement inspectés pour vérifier leur bon fonctionnement. « Sans une inspection visuelle, nous pouvons passer à côté d’une détérioration de la machine qui peut provoquer des pannes imprévues, explique Sylvain Humbert, Product Development Manager chez SKF. Avec une inspection visuelle, on peut détecter ces problèmes, anticiper et prendre des mesures préventives. » Toutefois, il faut souvent arrêter les machines pour effectuer ces inspections visuelles, ce qui interrompt des opérations vitales et entraîne des temps d’arrêt.
Les stroboscopes TKRS de SKF permettent d’effectuer des inspections visuelles pendant la rotation de l’équipement. Les appareils portables émettent des flashs lumineux programmés pour coïncider avec la vitesse de la machine en cours de fonctionnement, créant ainsi un effet optique durant lequel les pièces mobiles semblent constamment figées. C’est ce qui permet d’effectuer une inspection visuelle.
Cependant, faire correspondre la fréquence de l’effet stroboscopique avec les machines à inspecter peut se révéler délicat avec certains stroboscopes. En revanche, tous les stroboscopes TKRS sont rapides, faciles à installer et à utiliser. Les utilisateurs de stroboscopes TKRS peuvent modifier la fréquence à laquelle le stroboscope clignote en fonction de la vitesse de rotation de la machine simplement en tournant une molette avec leur pouce.
De plus, les stroboscopes TKRS avancés utilisent des lasers pour détecter la vitesse des machines et intègrent une entrée de déclencheur qui peut recevoir des signaux de la part des machines indiquant leur vitesse de rotation. Ces caractéristiques permettent la synchronisation automatique de leurs fréquences de clignotement.
L’exemple en image de l’inspection sous stroboscope, dans cette vidéo:
La gamme TKRS convient pour des tâches de maintenance générales, notamment l’inspection des accouplements, pales de ventilateur, engrenages, courroies, chaînes, etc.. Toutefois, les stroboscopes peuvent également servir pour un contrôle qualité avancé de la production et une analyse visuelle des vibrations.
Grâce à l’utilisation de diodes électroluminescentes (LED), la gamme de stroboscopes TKRS présente quelques-unes des options portatives les plus lumineuses du marché, ce qui permet à l’utilisateur de visualiser l’équipement tournant avec une remarquable clarté. Point important, cette luminosité est obtenue sans augmenter la durée des flashs, ce qui peut rendre l’image figée floue.
Grâce à leur conception compacte et ergonomique, les stroboscopes peuvent être facilement transportés dans une poche ou une caisse à outils. En outre, ils comportent une interface utilisateur facile à utiliser, tout en offrant un accès à un large éventail de fonctionnalités et de réglages.
La gamme TKRS comprend quatre stroboscopes avec différents niveaux de fonctionnalité, à savoir :
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !