Une fois par mois, la rédaction d’Éléments Industriels vous présente son coup de cœur technique, disponible en librairie. Ce mois-ci, focus sur un les risques industriels. Sous-titré “Développer les compétences ERM d’un organisme”, cet ouvrage donne les outils indispensables pour mettre en oeuvre un diagnostic systématiques des risques industriels complète les enseignements souvent très théoriques de cette discipline, par une approche synthétique et concrète.
L'”Entreprise Risk Management” (ERM), traduit gestion des risques de l’entreprise, est une technique de management destinée à aider les entreprises à gérer tous les risques auxquels elles sont confrontées. Des risques? Oui, comme tous ceux des évenements des dernièeres années (COVID-19, guerre en Ukraine, catastrophes climatiques)… Ils ont montré l’urgence de veiller à l’optimisation des programmes de gestion des risques par les données, les mesures et la technologie.
Les modèles de gestion des risques doivent inclure une meilleure compréhension du monde et développer une gestion efficiente de tous les risques en intégrant la description des pires scénarios pour garantir la résilience des organismes. L’analyse des menaces émergentes (cyber-attaques) grâce à une approche systémique (ERM) est une nécessité.
Le partage des données inter-organisationnelles, des processus opérationnels et des politiques permet de relever les défis essentiels, à savoir :
Cet ouvrage donne les outils indispensables pour mettre en œuvre un diagnostic systématique des risques, en identifiant les interconnections qui peuvent être une menace, mais aussi en dégageant des opportunités pour un véritable avantage concurrentiel.
Jean-Paul Louisot est docteur en gestion de l’université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, ingénieur civil des Mines de Saint-Étienne et titulaire d’un Master in Business Administration de la Kellog School of Management. Il est également ARM (associé en risk management) et FIRM (fellow of the Institute of Risk Management). Il a enseigné la gestion des risques dans le cadre de différents mastères professionnels au sein de plusieurs universités françaises et aujourd’hui essentiellement dans des instituts en Afrique. Il publie régulièrement des études dans l’hebdomadaire en ligne RISKASSUR et contribue au BiVi Maîtrise des risques.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !