Une fois par mois, la rédaction d’Éléments Industriels vous présente son coup de cœur technique ; Aujourd’hui, nous vous présentons Cebelmail, un logiciel de calcul hydraulique des réseaux et des régimes transitoires.
Ce logiciel français vient compléter notre logithèque ; elle est un outil pratique et efficace pour ceux qui en quelques instants souhaitent trouver un logiciel ou une appli utile aux missions des services techniques (BE, TN, Projet, Maintenance, énergies et utilités, …) des entreprises industrielles.
CEBELMAIL est un logiciel de calcul hydraulique des réseaux et des régimes transitoires. Décliné en différentes éditions, correspondant à des besoins plus ou moins complexes des utilisateurs : réseaux simples, ramifiés, maillés…
Ce logiciel permet de modéliser le fonctionnement des réseaux sous pression pendant des phases d’écoulement dynamique (pertes de charge, équilibrage…) remplissage, y compris des régimes transitoires à savoir « les coups de bélier ». Déclenchement de pompes, fermeture de vanne, coup de clapet…
CEBELMAIL calcule les pertes de charge selon les formules de Colebrook et permet de dimensionner les organes de protection ou de choisir les systèmes de protection adéquats pour lutter contre des pressions trop faibles ou trop fortes, lors de ces périodes critiques. Il permet par exemple de dimensionner « un ballon anti-bélier » et d’optimiser sa position sur le réseau.
Le moteur de calcul de CEBELMAIL est basé sur une résolution des équations de Saint-Venant par la méthode des caractéristiques de Bergeron.
Il intègre les pompes centrifuges. Les singularités contenues dans CEBELMAIL sont particulièrement adaptées à la modélisation des réseaux d’eau (potable, assainissement, irrigation…) Mais il est aussi parfaitement adapté à d’autres réseaux tels que des réseaux d’eau industrielle.
Les résultats de simulation sont exportables sous Microsoft Excel. Les versions compatibles vont d’Excel 2007 à Excel 2016 inclus.
Faites une recherche parmi tous les articles du site:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !