Pour optimiser le suivi et la maintenance des équipements électrohydrauliques sur les sites industriels, la société SOGEMA Services a développé Sogebox, une solution portable de maintenance prédictive.
Expert en hydraulique, Sogema Services est spécialisé dans la maintenance, la réparation et la fourniture de pièces électrohydrauliques. La solution Sogebox est né d’un constat simple : face à la forte criticité de certains équipements, les clients de l’entreprise avaient besoin de suivre l’état de santé des équipements stratégiques, là où aucune panne n’est permise.
Développer une solution de suivi en temps réel des machines est devenu essentiel : « La maintenance prédictive permet à la fois à nos clients de suivre en temps réel leur équipement et d’avoir des seuils d’alarme pour intervenir immédiatement » explique Luc Talon, responsable SOGEMA Services
Par exemple, chez un client de l’industrie du machinisme agricole, une presse a subi une panne du refroidissement du circuit hydraulique. La température est montée jusqu’à 90°C, et la sonde de température n’était plus branchée. Les joints des composants du circuit hydraulique ont cuit, provoquant de mauvais fonctionnements, des fuites et des casses à répétition… Chez des clients de l’industrie sidérurgie, ce sont les pollutions liquides sur les échangeurs qui posent de sérieux problèmes.
Sogebox est une solution d’industrie 4.0 qui permet d’optimiser les interventions de maintenance prédictive sur les circuits hydrauliques des équipements en surveillant en temps réel la qualité de l’huile, l’état du filtre, la teneur en eau et la température.
Il s’agit d’un coffret électrique (400×200 mm) portable équipé de plusieurs éléments permettant d’effectuer le contrôle de circuits hydrauliques sur site ou à distance. Cette « box » comporte un contrôleur IQAN, un modem 4G LTE, WIFI, une alimentation (220 volts ou 24 volts pour les interventions sur les installations mobiles), un capteur de particules (que l’on connecte à l’équipement à contrôler) et différents capteurs nécessaires à la surveillance et au diagnostic des machines : capteur de pression, sondes de température (analogiques ou CAN).
Cette solution d’Industrie 4.0 permet de détecter les premiers signes d’un problème afin de réduire les pannes machine et par conséquent de limiter les arrêts de production. De plus, la Sogebox permet d’informer au moment opportun les collaborateurs « clés » pour intervenir sur site, d’établir des historiques précis du comportement de l’installation (sur site ou à distance), de la suivre en temps réel, d’améliorer la disponibilité de la machine et son TRS. Les indicateurs obtenus aident les équipes à améliorer leurs plans d’interventions et de mieux prévoir le remplacement des composants.
Les retours d’expérience témoignent de ses nombreux avantages : le client dans le machinisme agricole l’utilise aujourd’hui pour surveiller en temps réel sa presse qui alerte sur la montée anormale de température et évite ainsi de coûteux arrêts de production. Son autre client dans la sidérurgie l’utilise quant à lui pour éviter des problèmes de pollution liquide sur un échangeur eau / huile.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !