Les premiers travaux de collaboration entre Gesip et France Hydrogène ouvrent une large voie de coopération en matière de maîtrise du risque industriel, réglementation, de formation et de participation croisée à des groupes de travail.
Nous parlons beaucoup en ce moment des larges perspectives énergétiques que propose l’utilisation de l’hydrogène dans l’industrie. Mais utilisation de plus en plus conséquente rime avec maîtrise du risque industriel, pris en compte au plus tôt dans le développement de la filière.
C’est dans cette optique que le Gesip, association composée d’industriels français et étrangers qui œuvrent à la promotion et à la formation en sécurité industrielle, collabore avec France Hydrogène, qui fédère les acteurs français de la filière hydrogène.
Ils ont confirmé la base d’un projet commun d’échange où Gesip fait profiter de sa compétence reconnue en matière de maîtrise du risque industriel et où France Hydrogène aide Gesip à développer plus spécifiquement une nouvelle compétence dans le domaine, pour accompagner la transition énergétique européenne.
Quatre axes de collaboration identifiés
Gesip fait bénéficier France Hydrogène de toute son expertise du partage de retour d’expérience et d’analyse de l’accidentologie. Ainsi, Gesip accompagne France Hydrogène dans sa structuration en matière de sécurité et de maîtrise des risques.
Gesip travaillera avec France Hydrogène à l’évolution du cadre réglementaire applicable au transport d’hydrogène dans les canalisations de gaz ainsi qu’à l’élaboration des guides associés à ces nouveaux usages, pour lesquels Gesip est l’organisme de référence.
France Hydrogène mettra à disposition son expertise sur les besoins en compétences et en formations pour la filière hydrogène pour travailler avec Gesip sur le développement de formations spécifiques sur le risque hydrogène et sur la sécurité des sites industriels.
France Hydrogène accompagnera Gesip dans son cycle d’information sur les nouvelles énergies, notamment en travaillant ensemble sur un guide définissant les conditions d’accès aux sites industriels de véhicules hydrogène.
France Hydrogène et Gesip ont annoncé « se réjouir » de pouvoir mettre en commun leur expertise sur la maîtrise du risque, la réglementation et la formation pour le développement d’une filière hydrogène française en toute sécurité.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !