Un des leaders mondiaux de l’industrie aéroportuaire a choisi WEG en tant que fournisseur de moteurs à aimants permanents. Résultats ? Réduction du coût de fonctionnement de ses équipements en termes de maintenance et de consommation énergétique. L’occasion de faire un tour d’horizon de ces moteurs particuliers !
Grâce à plus de deux siècles d’évolutions technologiques depuis la mise en fonctionnement du premier « moteur magnétique », les moteurs équipés d’aimants permanents d’aujourd’hui offrent d’excellents rendements : réduction de la consommation d’énergie, moins de pertes énergétiques ainsi qu’une réduction significative du coût de la maintenance (en raison d’une température de fonctionnement réduite). La conséquence ? Une plus grande longévité des composants !
Sollicité par un groupe industriel aéroportuaire, WEG a conseillé le remplacement d’anciens motoréducteurs par 5 moteurs électriques W22 Magnet. Cette solution a réduit de moitié les coûts de maintenance et de consommation d’énergie.
Le choix du moteur W22 Magnet s’est imposé par sa réponse parfaite aux 4 exigences concernant :
Les incidents techniques récurrents (2 à 3 par an) produits par le fonctionnement d’un moteur standard avec réducteur associé à un variateur de vitesse ont ainsi pu être limités au minimum. La solution fournie assure une baisse significative des pannes liées aux surchauffes des moteurs ainsi qu’une réduction de 50 % de la consommation d’énergie.
Le moteur WEG W22 Magnet est un équipement électrique obtenant la classification IE5 grâce à la réduction des pertes d’énergie de 20 % par rapport à la classe IE4. Ils fournissent un haut rendement énergétique, avec une maintenance réduite (car température de fonctionnement réduite), et des performances optimales à vitesse variable du fait de l’absence d’une ventilation forcée et du couple disponible à basse vitesse.
Le moteur W22 Magnet à aimants permanents génère de façon autonome un champ magnétique sans besoin de courant induit. Il n’y a ni perte fer ni perte par effet Joule dans le rotor.
WEG vous propose de télécharger son livre blanc détaillant les évolutions technologiques des moteurs électriques. Découvrez dans ce document le principe du moteur asynchrone, comment réduire les pertes d’énergie pour améliorer l’efficacité énergétique ainsi que les dernières évolutions telles que les moteurs à aimants permanents, à reluctance variable ou à reluctance synchrone. Cliquez ici pour télécharger le livre blanc WEG sur les moteurs électriques.
Focus : L’origine des aimants dans les « moteurs magnétiques »
Il y a plus de deux siècles (1820), des hommes de science de tous pays, dont le danois Hans Christian Oersted découvraient les interactions des forces électriques et de la force magnétique. Fortuitement ou guidés par les expérimentations précédentes, ils ont, petit à petit, inventé l’élément principal d’un moteur électrique : un électro-aimant.
En 1823, le britannique William Sturgeon, suivant les expériences de Faraday et d’Ampère, modifiait la roue de Barlow et démontrait que l’origine de la rotation du disque provenait de la force électromagnétique. Peu après, le français Hippolyte Pixii fabriquait la première machine électromagnétique avec un aimant inducteur en forme de U générant un courant alternatif.
En 1866, Ernst Werner von Siemens créait un générateur sans aimant permanent. Le démarrage d’une machine pouvait être ainsi obtenu par le magnétisme rémanent de bobinages rotoriques.
Les premiers prototypes de moteurs électriques asynchrones biphasés produits à la fin du XIXème siècle offraient un rendement qui motiva de nombreuses compagnies à poursuivre les expériences et en 1889, le brevet du premier moteur asynchrone triphasé à rotor à cage d’écureuil était déposé. Ce type de moteur offrait déjà un rendement de 80 % avec une puissance utile de 80 Watts et un excellent couple au démarrage.
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