L’emballage de fin de ligne se caractérise par des fortes charges, des forces élevées, de longues distances de déplacement et des exigences moindres en termes de précision et de dynamique. Les solutions d’entraînement décentralisées avec variateurs de fréquence contrôlables permettent de réaliser des économies pouvant atteindre 50% selon le type de système et l’application.
Les entraînements avec servomoteurs à commande centralisée sont couramment utilisés dans le conditionnement de fin de ligne de production. Cependant, ils ne sont généralement pas obligatoires dans les applications présentant une grande inertie ou de longues distances de déplacement comme la palettisation, la stabilisation ou la manutention.
Les systèmes d’entraînement décentralisés, par exemple avec des moteurs asynchrones contrôlés, constituent une alternative efficace et économique dans ce contexte. NORD DRIVESYSTEMS connaît parfaitement les exigences du secteur et met en œuvre des systèmes d’entraînement modulaires précisément adaptés à l’application et aux exigences du client.
En raison de leur forte inertie, les moteurs asynchrones NORD sont idéals pour cette application. Lors du déplacement de fortes charges, ils garantissent un meilleur contrôle (du mouvement) que les solutions servo classiques qui doivent être adaptées à l’application concernée par le biais de ratios de réduction élevés. En outre, ils assurent une stabilité maximale du processus, réduisent les vibrations et le risque d’endommager la charge ou la machine de conditionnement. Avantage supplémentaire : les moteurs asynchrones sont disponibles partout dans une large gamme, s´avèrent faciles à entretenir et peuvent être associés à différents types de réducteurs et de variateurs de fréquence.
Le couplage avec des variateurs de fréquence décentralisés de la même marque propose certains avantages : l´élimination de composants (armoires de commande et câblage) et un travail d’installation sensiblement réduit, ainsi que le gain de place. En effet, il est possible de modifier l’architecture du système à tout moment sans devoir procéder à d’importantes modifications structurelles. En outre, des variateurs supplémentaires peuvent être facilement ajoutés par la suite sans devoir modifier l’armoire de commande.
Faibles coûts d’acquisition, liberté constructive en termes de conception des machines, mise en service plus rapide, processus de maintenance et de réparation simplifiés : les moteurs asynchrones avec variateurs de fréquence à commande décentralisée et retour d’information par codeur absolu ou incrémental rendent possibles des applications de positionnement très économiques et précises, ainsi que le déplacement dynamique d’unités de conditionnement lourdes et volumineuses. Cette technologie constitue donc une véritable alternative pour des domaines d’application comme l’emballage en fin de ligne de production.
Pour en savoir plus, consultez le livre blanc de NORD : « Systèmes d’entraînement dans le l’emballage de fin de ligne de production : avantages des solutions d’entraînement décentralisées avec variateurs de fréquence contrôlables », téléchargeable gratuitement ici.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !