Rafi, ce fabricant réputé allemand d’interface homme/machine, ajoute à sa gamme de boutons d’arrêt d’urgence compacts une version pour unités de commande amovibles ou sans fil. La nouveauté ? Le bouton signale lui-même si l’unité est connectée ou non à la fonction d’arrêt d’urgence d’une machine ou d’une usine.
Jusqu’à présent, les opérateurs de machine employaient différents moyens pour rendre inaccessibles les boutons d’arrêt d’urgence et empêcher leur réactivation: en les recouvrant, en utilisant des cadenas. Le nouveau bouton d’arrêt d’urgence lumineux Lumotast 16 offre désormais une solution plus commode et attrayante.
Lorsque le dispositif de commande est activement connecté, ce bouton poussoir fabriqué en plastique transparent s’allume via une LED rouge. L’association d’un champignon lumineux et d’une base jaune garantit la conformité du bouton aux critères de couleur applicables aux dispositifs d’arrêt d’urgence selon la norme DIN EN ISO 13850. Lorsqu’il est inactif, il est éteint. L’absence de lumière rouge signale que le bouton ne commande pas de système d’arrêt d’urgence. Il convient toutefois de noter qu’un dispositif d’arrêt d’urgence redondant doit être installé sur la machine et être disponible et accessible en permanence lorsque l’unité de commande distante est inactive.
Les unités de commande extrêmement compactes de la gamme LUMOTAST 16 sont adaptées aux orifices de montage de 16,2 mm. Avec leur profondeur de montage de 18,2 mm, elles sont peu encombrantes. L’installation s’effectue en quelques secondes : une fois insérés dans l’orifice de montage, les dispositifs sont fixés par un seul écrou fileté. Ils se connectent facilement via des bornes de raccordement rapide de 2,8 x 0,8 mm. Comme tous les boutons poussoirs de la gamme LUMOTAST 16, les boutons d’arrêt d’urgence bénéficient d’un indice de protection IP65/IP67 et sont ainsi adaptés aux environnements difficiles et aux utilisations à l´extérieur.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !