Wilo développe la régulation synchrone p-v (pression variable) pour ses pompes. Ainsi, le système permet des économies d’énergie et supprime les surpressions. Ce nouveau mode de régulation représente un pas important vers le respect des futurs seuils légaux d’efficacité énergétique selon les règles de l’indice d’efficacité énergétique (IEE).
Le chef de produit Wilo Roman Zielinski en est certain : « l’efficacité énergétique de l’ensemble du système est optimisée » grâce à la régulation synchrone p-v (c’est-à-dire « de pression variable ») que propose maintenant la marque. « Le mode de commande p-v a été développé en partant du principe que les pertes de charge des conduites du système à alimenter sont en corrélation avec le carré du débit». Cela signifie qu’à faible débit, les pertes de charge des tuyaux, également plus faibles, peuvent déjà être compensées par une puissance hydraulique plus faible.
Au lieu d’une courbe de pression constante horizontale, le système se déplace le long d’une ligne droite variable en pression en fonction du débit, dont le gradient peut être paramétré dans le coffret de contrôle commande. Cela se fait en définissant la valeur de consigne de la pression à débit nul par rapport à la valeur de consigne à débit maximal.
Le mode de contrôle se compose de deux parties : le contrôle p-v et le fonctionnement synchrone. Par rapport à la régulation p-c (pression constante), la régulation p-v évalue la pression en fonction du débit de manière linéaire et assure ainsi une pression variable. Grâce à la pression de refoulement plus faible dans la plage de charge partielle, il est possible d’économiser de la puissance et de l’énergie en même temps, il y a moins de fluctuations de pression aux points de prélèvement.
Le nouveau fonctionnement synchrone, intégré dans les systèmes multi-pompes en même temps que le mode de régulation p-v, optimise le fonctionnement de plusieurs pompes, en ce qui concerne le rendement global et la sensibilité aux pannes. Ce nouveau mode de régulation évite des démarrages en cascade, des fonctionnements en barbotage (débit nul) lorsqu’une des pompes est en vitesse minimale et pas les autres. L’efficacité énergétique et la fiabilité sont donc au rendez-vous.
Selon le nombre de pompes et le type de pompe, l’IEE peut être réduit entre 9 et 11 % en utilisant le mode de contrôle p-v. Une réduction supplémentaire de 5 à 7 % est alors possible grâce au fonctionnement synchrone. Il en résulte une réduction moyenne de la consommation d’énergie et des coûts énergétiques de 16 %, respectant ainsi les futurs seuils de rendement sur le marché européen et international et représentant un avantage économique et écologique considérable.
En outre, le nouveau mode de fonctionnement minimise les niveaux de bruit et de vibrations : « Nos tests avec le nouveau mode de commande ont également montré que nous étions en mesure de réduire les vibrations dans l’installation. Conséquence : une usure moindre des composants, explique l’expert de Wilo. Pour plus de confort, le niveau de bruit pendant le fonctionnement est également nettement plus faible, car les pompes doivent fonctionner à vitesse maximale beaucoup moins fréquemment ».
Les pertes de charge des conduites, le réglage correct de la courbe de régulation… sont différents pour chaque bâtiment. L’application assistant Wilo propose, avec son outil intégré “Set-up Optimizer SiBoost”, un calcul simplifié et fournit comme résultat la valeur en pourcentage de la pression de débit zéro par rapport à la pression nominale à régler, généralement entre 75 et 95 %. Cette application mobile gratuite, facile à utiliser, permet aussi de planifier, de conseiller les opérateurs et d’effectuer l’installation en toute sérénité.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !