Lewa a développé la pompe doseuse à membrane Ecodos, spécialement conçue pour les processus de dosage complexes, et permettant une haute maîtrise de l’hygiène.
Dans l’industrie agroalimentaire, les pompes à membrane permettent un dosage des arômes et l’ajout d’adjuvants de filtration avec une haute précision. La nouvelle pompe Lewa Ecodos peut être utilisée dans l’industrie agroalimentaire pour la plage de basse pression inférieure à 20 bars. Grâce à sa fiabilité élevée et à sa précision de dosage de ± 1 %, elle répond également à toutes les exigences requises pour une utilisation dans les processus hygiéniques de l’industrie agroalimentaire.
Le transport doux et à faible cisaillement du fluide dans la pompe répond aux exigences des applications de production sensibles avec des normes d’hygiène élevées et ouvre un large éventail d’applications potentielles. Cette pompe est de conception hygiénique, c’est-à-dire que les critères de conception ont pris en compte l’aptitude au nettoyage aisée, en lien avec les contraintes réglementaires d’hygiène.
Les fabricants d’aliments et de boissons doivent maintenir la constance des saveurs dans leurs processus de fabrication, en appliquant des normes de qualité élevées et strictes. Par exemple, le brassage de la bière sans alcool exige une attention particulière aux détails. En effet, les précieuses substances aromatisantes extraites de la bière contenant de l’alcool doivent être dosées avec un timing parfait et dans des quantités définies avec précision afin d’obtenir une saveur de bière caractéristique. Les étapes de travail du processus de brassage doivent être exécutées dans les délais impartis et les quantités exactes de dosage des ingrédients doivent être respectées afin de maintenir une qualité élevée et constante du produit.
La durée de vie normale d’une membrane est d’environ 16 000 heures de service, ce qui correspond à deux ans de fonctionnement continu. Chez Lewa, la construction de la membrane en 4 couches lui assure une longue durée d’utilisation. Elle se compose de deux membranes de poussée , d’une membrane de surveillance et une membrane de sécurité résistante à la pression avec mécanisme de détecteur de fuite intégré. La conception spéciale de cet ensemble composite le rend plus durable, hermétique et sans risque de fuite. Dans l’ensemble, il est beaucoup plus sûr que les autres solutions. En cas d’endommagement de la membrane en contact avec le produit, ces propriétés permettent également de stopper le batch en cours pour supprimer tout risque de contamination du produit.
Un entretien et une hygiène pensés pour être faciles
L’entretien et le nettoyage faciles des Lewa Ecodos sont assurés grâce à la géométrie spéciale de la tête de pompe. L’utilisation de têtes de pompe en polypropylène (PP) ou en acier inoxydable facilite le nettoyage des surfaces en contact avec le produit. Ces têtes sont fabriquées avec une rugosité de surface Ra 0,5 ( 0,5 µm), ce qui permet d’éviter en grande partie l’adhérence des fluides véhiculés et d’éliminer facilement les résidus de fluide lors du nettoyage. Selon le type de fluide véhiculé, il existe des sièges de clapets rapportés en divers matériaux pour les têtes de pompe en acier inoxydable ; les matériaux des sièges seront sélectionnés selon les applications. Seuls les matériaux homologués selon FDA et USP Class VI sont utilisés pour les composants en contact avec le fluide. De plus, la conception de la tête de pompe est conforme aux spécifications EHEDG.
La nuance d’acier inoxydable 1.4435 (316 L) s’est imposée comme le choix de matériaux le plus approprié pour les applications avec des exigences élevées. Grâce à ses propriétés uniques, cet acier inoxydable spécial à teneur réduite en carbone et en ferrite est particulièrement adapté à la fabrication de têtes de pompe fonctionnant jusqu’ à 20 bars et à des températures de fluide de 80 °C. Un matériau alternatif plus économique est utilisé si les exigences de température et de pression sont faibles. Afin d’éviter le plus possible les rétentions de fluide dans la tête de pompe, ces têtes de pompe sont conçues avec une géométrie qui élimine tout risque de zone de rétention. La conception optimisée de la tête de pompe offre de nombreux avantages.
Ces pompes sont aussi conçues de façon à accepter le CIP (nettoyage en place) et la SIP (Stérilisation en place), ce qui les rend particulièrement efficaces dans les process automatisés pour lesquels la réduction du temps de nettoyage est un argument précieux.
Lewa utilise exclusivement des moteurs IEC de fabricants renommés pour l’utilisation des pompes Ecodos afin de respecter tous les aspects des normes internationales les plus exigeantes. Ces moteurs sont installés verticalement pour gagner de la place. En fonction du domaine d’application et des exigences de performance, les unités d’entraînement à cames à ressort sont installées pour les petits modèles, tandis que les entraînements excentriques variables sont exclusivement utilisés à des niveaux de performance plus élevés. Pour simplifier la tâche des installateurs et utilisateurs, le même ensemble de motorisation convient pour les têtes de pompe couvrant la gamme de débit de 0,4 à 1 500 l/h. Afin d’éviter que l’huile ne s’écoule lors du changement de la tête de pompe, le carter d’entraînement est isolé hermétiquement de l’unité d’entraînement.
L’association de plusieurs têtes de pompe sur un seul ensemble de motorisation permet de construire ce que l’on appelle des pompes multiplex et d’étendre considérablement le domaine d’application des modèles Ecodos. Cette construction spéciale est principalement utilisée pour le dosage de composants multiples de certaines recettes, ce qui, tout en permettant un réglage précis du dosage de chacun des ingrédients, garantit de conserver leur proportion de façon rigoureuse.
Pour augmenter la plage de variation de débit, l’association de la pompe à un variateur de fréquence permet de couvrir une plage de 1 à 50. On peut aussi la commander équipée d’un servomoteur pour le réglage de course ce qui facilite l’automatisation. Dans ce cas Lewa propose un paramétrage usine pour économiser du temps lors de la mise en service.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !