La série HiScroll de Pfeiffer Vacuum se compose de trois pompes à spirales sèches et hermétiques qui affichent une vitesse de pompage nominale allant de 6 à 20 m3/h. En plus d’une vanne de lest d’air entièrement automatique et d’une vanne de sécurité à l’aspiration, le contrôle de pression est complètement automatique avec capteur intégré.
NDLR : un lest d’air est l’introduction d’une quantité d’air en début de compression qui empêche la condensation des vapeurs dans la chambre de la pompe. La pression partielle des vapeurs ne peut pas atteindre la pression de condensation à la température de pompage
.
La pompe détecte de manière entièrement automatique les exigences liées à chaque processus. Elle commande la vanne soit par un minuteur, soit en fonction de la pression d’aspiration, grâce au capteur de pression intégré à l’HiScroll RPT 010. La vanne de lest d’air automatique peut-être également commandée manuellement par le coffret de contrôle OmniControl de Pfeiffer Vacuum connecté à la pompe HiScroll.
La sécurité de fonctionnement est renforcée par de nouvelles vannes de sécurité à l’aspiration. Ces vannes empêchent une remontée de pression au niveau de la bride d’aspiration lorsque la pompe s’arrête. Cela sécurise le fonctionnement de la pompe notamment en cas de coupure de courant. Cela empêche également toute rétrodiffusion de gaz vers la chambre à vide, incluant les gaz résiduels déjà présents dans le système de pompage. Au démarrage de la pompe, l’ouverture retardée de la vanne de sécurité empêche un pique de pression vers la chambre à vide, ceci est particulièrement avantageux pour les systèmes sous vide poussé associés aux pompes turbomoléculaires, comme par exemple les pompes HiPace de Pfeiffer Vacuum.
Le contrôle de pression complètement automatique est assuré par la jauge RPT 010 intégrée en option à la pompe. Cette fonctionnalité contribue à minimiser l’usure de la pompe, à prolonger les cycles de maintenance et à réduire la consommation électrique ainsi que l’empreinte carbone de la pompe HiScroll.
Fortes de ces propriétés, les pompes à vide HiScroll conviennent à nombreuses applications dans les domaines de l’analyse, de la biomédecine, de l’industrie pharmaceutique ou encore de la recherche et développement. Elles sont utilisées en spectrométrie de masse, en microscopie électronique, dans l’analyse de surfaces, ainsi que dans les accélérateurs et les applications de laboratoire, mais aussi en technologie des semi-conducteurs, dans les revêtements ou la récupération de gaz.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !