Forte d’une expertise de 25 ans, Palamatic Process offre des solutions optimales intégrant des équipements « standards » et « sur mesure » pour l’industrie. Spécialiste de la manutention des poudres et produits vrac, elle nous propose aujourd’hui un point sur l’indispensable qualification des poudres en industrie.
Tous les industriels sont concernés par la qualification des poudres, dès lors qu’ils travaillent des poudres sous forme de produits finis ou de matières premières. Une analyse poussée de ces substances est indispensable dans tout processus de fabrication, de manutention et de traitements industriels pour atteindre un haut niveau de performance et de qualité finale.
Afin qu’un procédé se déroule dans les meilleures conditions, il faut, au préalable, étudier les spécificités des particules ainsi que de la poudre dans son ensemble. Les particules peuvent se présenter sous différentes formes. Pour caractériser la taille et la forme des particules non sphériques, deux notions sont utilisées :
Le comportement des poudres et plus particulièrement leur coulabilité est aussi un paramètre primordial à analyser. Plusieurs éléments peuvent influencer l’écoulement des poudres (taille, forme des particules, structure chimique, température, humidité, propriétés de l’emballage, charge électrostatique, morphologie de la surface, absorption de gaz, SPAN…) et rendre ainsi difficile leur manipulation, notamment au moment du traitement et du stockage. Leur historique, c’est-à-dire la façon dont elles ont été manipulées, stockées et transportées, peut également impacter leur coulabilité dans le procédé et donc présenter une certaine cohésivité (désaération, segmentation granulométrique, reprise d’humidité…).
Réaliser des tests de coulabilité avec le laboratoire des poudres de Palamatic Process vous donnera l’opportunité d’optimiser – avant intégration dans le process de production – les performances de vos poudres et d’adapter, si besoin, les divers équipements qui composeront votre ligne de production. Plus précisément, ces tests permettent de déterminer des diamètres minimums d’écoulement, le degré de pentes des trémies, l’état de surface ou encore la mise en place d’aide à l’écoulement.
Vous pourrez, par exemple, savoir si vos poudres correspondent à un écoulement en masse, c’est-à-dire où toute la matière contenue dans le silo est en mouvement mais pas nécessairement à la même vitesse ou s’il s’agit plutôt d’un type d’écoulement en cheminée, avec un mouvement d’un noyau central seulement.
Pour vérifier la conformité des poudres, Palamatic mène des tests et des mesures de coulabilité et de granulométrie. Pour cela, l’entreprise dispose d’une station d’essais qui permet de réaliser ces tests en partenariat et ce, dans des conditions réelles de production. Afin d’assurer la réussite des projets, les équipes réalisent de multiples mesures sur les échantillons de poudres pour quantifier, classer, contrôler et comparer le type d’écoulement des poudres.
<< en savoir plus sur la station d’essais Palamatic Process >>
Exemples de tests de mesure : granulométrie, angle de glissement, angle de talus, mesure des masses volumiques tassées et non tassées (indice d’Hausner), test de mesure de la dispersion des poudres…
Une fois le processus de qualification des poudres réalisé, l’entreprise sera en mesure de proposer des équipements adaptés pour l’écoulement des poudres et produits vrac et plus globalement pour l’optimisation des lignes de production.
Parmi ces équipements, Palamatic propose des technologies de transfert pneumatique (aspiré ou poussé, phase dense ou diluée) ou encore des solutions de vibration parfaitement adaptées aux besoins (plaques et buses de fluidification, vibro-aérateurs, canons à air, percuteurs pneumatiques et combinées, vibrateurs pneumatiques…).
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !