La fourniture en moins d’une semaine d’un système UV de désinfection de l’eau certifié ACS par Abiotec a permis à un industriel de maintenir son activité ! Spécialisé dans le commerce de crustacés et de produits de la mer surgelés, CrustaC a dû suspendre sa production en raison d’un problème de contamination bactérienne sur le réseau d’eau potable de sa ville.
Nous vous en parlions il y a un an ici: Abiotec propose tout un panel de solutions de désinfection par UV, et maintien les sites de production en conformité avec les réglementations hygiéniques. Solutions qui ont sauvé la production d’un industriel des Bouches-du-Rhone !
En juin dernier, l’Agence Régionale de Santé alerte sur une contamination de l’eau du réseau public de Vitrolles par un parasite de type Cryptosporidium. Ces parasites étant résistants au chlore, l’eau du réseau est déclarée impropre à la consommation. Elle est par conséquent provisoirement interdite pour la préparation des aliments.
L’entreprise CrustaC, installée sur la commune, qui utilise l’eau courante pour la décongélation de ses produits surgelés, est contrainte de suspendre sa production. L’industriel recherche alors en urgence une solution de désinfection de l’eau qui ne soit pas basée sur des produits chimiques. Et Abiotec répond présent !
Les systèmes UV Abiotec destinés au traitement de l’eau de consommation humaine disposent d’une Attestation de Conformité Sanitaire (ACS) délivrée par un laboratoire agréé par le ministère de la Santé. Ils constituent une solution simple et économique pour éliminer les micro-organismes résistants au chlore tels que les parasites Cryptosporidium ou Giardia pour une eau sécurisée.
En effet, l’ADN et les micro-organismes (virus, bactéries, levures, moisissures, etc…) sont endommagés par les longueurs d’onde UV de 200 à 315 nanomètres. Cette dégradation bloque la réplication du matériel génétique et elle empêche les micro-organismes de survivre ou de se multiplier. La biodosimétrie imposée par un décret en 2012 est de 40 mJ/cm3.
L’industriel avait besoin de désinfecter son eau à un débit de 8 m3/h. Abiotec a pu lui envoyer en moins de 24 heures un système UV haute performance, à basse pression ainsi qu’une armoire d’alimentation industrielle IP54 dotée de capteurs qui mesurent le rayonnement UV. Ces armoires connectées sont pilotables à distances et fournissent en temps réel des informations sur le traitement de l’eau (affichage de la dose UV en J/m², températures, etc…).
Les avantages de ce système répondent parfaitement aux besoins de CrustaC. Fonctionnel rapidement, l’industriel a simplement dû raccorder la lampe sur la tuyauterie. L’ARS a donné son aval au processus en quelques heures. La désinfection, sans chlore ni produit chimique, n’altère pas la qualité physicochimique de l’eau et ne crée aucun sous-produit dangereux. Aucun matériel ne dosage n’est requis pour le processus.
En outre, la maintenance du système est facile, puisque la chambre ouvrable permet une inspection intérieure sans dépose de la tuyauterie. Le mécanisme de nettoyage de la gaine de quartz, qui protège la lampe, est breveté : un joint racleur qui fonctionne comme un essuie-glace s’active avec une poignée, sans démontage ni risque de casse.
Les experts d’Abiotec réalisent le dimensionnement optimal grâce à la CFD (Computational Fluid Dynamics, se traduisant Dynamique des fluides computationnelle) et déterminent ainsi le diamètre la chambre, le type de lampe, la puissance des lampes les mieux adaptées à la quantité et la qualité d’eau à traiter, tout en préservant l’efficacité et les économies.
Computational Fluid Dynamics, c’est-à-dire ?
La Computational Fluid Dynamics, ou CFD, est une discipline scientifique qui utilise des simulations numériques pour étudier le mouvement des fluides. Elle est utilisée dans de nombreux domaines, dont l’aéronautique, la marine, la météorologie et l’industrie.
Dans le domaine de la désinfection de l’eau en industrie agroalimentaire, la CFD peut être utilisée pour étudier le comportement des désinfectants dans l’eau. Elle permet de comprendre comment les désinfectants se mélangent à l’eau, comment ils se diffusent dans l’eau et comment ils agissent sur les micro-organismes.
La CFD peut être utilisée pour améliorer l’efficacité des traitements de désinfection de l’eau. Par exemple, elle peut être utilisée pour optimiser la concentration du désinfectant, le temps de contact entre le désinfectant et l’eau, et la géométrie des équipements de traitement.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !