En 2023, Xylem, un acteur mondial des technologies et services numériques de l’eau, a été sollicité par Eau de Toulouse Métropole pour un défi technique complexe : la mise en place d’un système de bypass temporaire pour la réhabilitation de la station d’épuration de Ginestous-Garonne.
Les eaux usées de 76% de la métropole toulousaine, soit environ 160 000 mètres cubes par jour, étaient traitées par la station Ginestous-Garonne. Sa réhabilitation ne pouvait se faire qu’en assurant une continuité de service pendant les travaux. De ce fait, le chantier s’annonçait hors norme pour plusieurs raisons :
Pour effectuer ces travaux sur la zone de contact du bassin d’aération, Xylem et les équipes techniques du service de l’assainissement ont fait le choix d’installer deux bypass de 5000 m3/h chacun :
Pour parvenir à un rendement de 10 000 m3 d’eau réacheminés par heure, un système de bypass de cette ampleur nécessitait l’installation de conduites d’aspiration et de refoulement aux diamètres conséquents. Les modèles utilisés (DN 400 et 600 pour l’aspiration, et DN 800 pour le refoulement), par leur taille, permettent de réduire considérablement les pertes de charge, mais ces conduites rigides, une fois posées, ne peuvent plus être bougées. Une particularité technique qui a demandé une grande précision lors de la phase d’installation.
Pour le pompage, les équipes ont utilisé les pompes Flygt NZ (version surface). L’installation est contrôlée par une seule sonde Piezo qui commande jusqu’à cinq pompes, et ce, pour dimensionner le système en fonction des besoins (possibilité d’allumer une seule pompe ou plusieurs) et travailler sur les deux zones de bypass à niveau constant. Ainsi, l’adaptation du système se fait en temps réel en fonction du besoin en débit.
Le système de bypass mis en place par Xylem a été un succès total, salué par Eau de Toulouse Métropole. La performance technique, le respect des délais et l’attention portée à l’environnement ont été particulièrement appréciés.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !