Beko Technologies, acteur majeur du traitement de l’air comprimé, lance la troisième génération de ses sécheurs frigorifiques DRYPOINT RA III. Son écoconception, aux dimensions nettement plus compactes que la version précédente, garantit un séchage fiable de l’air comprimé, tout en offrant une capacité équivalente.
Disponibles en plusieurs versions, avec des capacités allant de 20 à 3 000 m³/h, les nouveaux sécheurs DRYPOINT RA III s’adaptent aux débits d’air comprimé les plus variés. Deux types de condenseurs sont proposés : à air (AC) pour une installation simplifiée, et à eau (WC) pour une meilleure performance énergétique dans les environnements chauds.
Ces modèles intègrent un purgeur de condensats Bekomat à régulation électronique de niveau, garantissant un fonctionnement fiable et une maintenance simplifiée.
Principe de fonctionnement du Bekomat dans cette vidéo :
Le BEKOMAT purge le condensat produit sans aucune perte d’air comprimé, ce qui permet d’économiser des coûts énergétiques et d’éviter des émissions de CO2. Ce résultat est rendu possible par le capteur capacitif intégré, l’électronique intelligente pour la purge raisonnée des condensats en fonction de leur volume et la précommande éprouvée de l’électrovanne.
Les sécheurs DRYPOINT RA III sont équipés d’unités de commande intuitives. Les petits modèles disposent d’un contrôleur à écran LED convivial, tandis que les modèles plus importants bénéficient d’un écran tactile. Toutes les informations essentielles (températures, pressions et autres paramètres de fonctionnement…) sont affichées en temps réel et des messages d’alerte clairs permettent une maintenance préventive efficace. Les sécheurs sont également compatibles IIoT pour une intégration transparente dans les systèmes de supervision industriels.
L’une des particularités est la conception horizontale innovante des échangeurs de chaleur intégrés, qui se démarque nettement des configurations classiques des sécheurs frigorifiques. Ceci permet de réduire les pertes de charge et d’optimiser les économies d’énergie. Sur les modèles offrant des débits supérieurs à 370 m³/h, l’efficacité du refroidissement est considérablement améliorée grâce à l’utilisation d’un condenseur à microcanaux optimisé. Grâce à cette optimisation, l’utilisation d’un compresseur de fluide frigorigène de taille réduite permet de réaliser des économies d’énergie et des économies supplémentaires sur les coûts d’exploitation.
De plus, ils sont équipés d’une vanne bypass gaz chaud brevetée, incluant un équilibrage de pression externe. Cette technologie garantit un PRSP* précis et stable de 3 °C, évitant ainsi le gel et assurant une sécurité maximale des processus pour les utilisateurs.
* Point de Rosée Sous Pression : Le point de rosée est la température à laquelle la vapeur d’eau contenue dans l’air se condense en eau liquide. Dans le contexte du séchage frigorifique, le point de rosée sous pression (PRSP) est une mesure critique de la performance du sécheur. Il indique la température la plus basse que l’air comprimé peut atteindre à l’intérieur du sécheur avant que la vapeur d’eau ne se condense.
Engagé dans une démarche durable, le constructeur a doté ses sécheurs du fluide frigorigène R513A, à faible potentiel de réchauffement global (PRP) et sans impact sur la couche d’ozone. Cette technologie écologique réduit de 33% la quantité de fluide frigorigène utilisée par rapport à la génération précédente.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !