Conceptogram est une entreprise spécialisée dans la conception et la réalisation de systèmes de dosages par pesage (Conditionnement Prémix, Topping, Inclusions et Saupoudrage) plus spécifiquement agro-alimentaire, cosmétique et pharmaceutique. C’est à partir d’une demande d’un client qu’elle a développé un nouveau système de dosage des toppings (ingrédients de glaçage), précis au gramme près.
Cadences élevées, automatisation, précision, gain de place, ergonomie, économie. Aujourd’hui toutes les machines de dosage sont conçues et orientées pour répondre aux besoins d’optimisation des process de production des industriels. Spécialiste du dosage par pesage, l’équipe Conceptogram a été sollicitée pour ajouter des ingrédients sur une ligne de conditionnement existante. Elle a donc innové au travers d’une solution de dosage par pesage tout en s’adaptant à une cadence imposée.
Cet ensemble de dosage répond à de multiples domaines d’applications industrielles. Il permet de doser tout produit à granulométrie et densité variables de type pulvérulents, granuleux ou concassés, idéalement en inclusion ou topping. Ce système de conception hygiénique est rapide, précis au gramme près, contrôle le poids, l’ajuste automatiquement à chaque cycle et maîtrise les variations de densité et/ou de granulométrie.
Un système polyvalent pour doser tout produit à granulométrie et densité variables
Adaptable sur toute ligne automatique, le procédé permet d’effectuer un remplissage-vidange constant par pesage à haute vitesse avec une grande précision. Très peu encombrant, il pèse sans association de poids de 1 à 10 doses simultanément voire plus suivant le calibre des gobelets. L’automate de dosage paramétrable permet la traçabilité des données qui peuvent ensuite être analysées.
Ce nouveau système de dosage permet donc une optimisation de la productivité grâce à une réduction des pertes et du coût de main d’œuvre. Sa réelle valeur ajoutée en termes de productivité et de coût d’exploitation en fait une solution à prendre en compte en comparaison des autres possibilités (Doseurs volumétriques par exemple) lors de la mise en œuvre d’une dépose d’ingrédients en « topping ».
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !