Asystom annonce le lancement d’une application révolutionnaire destinée à la surveillance des vannes industrielles. Sans fil, installable en quelques minutes et non intrusive, cette application se distingue par sa simplicité d’utilisation et son efficacité inégalée sur le marché.
Issu d’un partenariat entre Asystom, entreprise pionnière dans le domaine de l’innovation technologique industrielle, et le site industriel de TotalEnergies (Tempa Rossa) situé en Basilicate (Italie), cette solution offre une surveillance en temps réel et autonome (sans intervention humaine) des vannes industrielles, détectant ainsi toute fuite interne due à l’usure de la vanne.
Les responsables de sites de production doivent surveiller régulièrement l’état de leurs vannes, afin d’assurer la qualité des process et d’éviter des fuites qui pourraient se révéler dangereuses. Cette surveillance revêt une importance capitale pour les industries, car des fuites internes peuvent avoir un impact significatif sur les dépenses énergétiques, l’efficacité des processus industriels mais aussi la préservation de l’environnement.
Toutefois, les process de surveillance généralement mis en place sont coûteux et demandent bien souvent une organisation spécifique : par exemple, une tournée tous les mois sur site avec des sondes permettant d’analyser l’état des vannes à l’instant T. Aucune analyse en continu n’est disponible pour un coût raisonnable.
Offrant une solution efficace et innovante pour la détection précoce des fuites et la maintenance proactive des vannes industrielles, l’application, qui repose sur l’internet des objets (IoT) et l’intelligence artificielle, constitue une avancée majeure dans le domaine de la surveillance industrielle, comme vous pouvez le voir dans cette vidéo :
Utilisant des technologies ultrasonores associées à des algorithmes d’apprentissage uniques, AsystomPredict s’adapte à tout type de vanne et d’industrie, quelles que soient la nature des fluides ou les conditions d’utilisation. Son système de fixation externe, sans aucune intrusion, permet une installation rapide en quelques minutes, même dans des environnements dangereux, offrant ainsi une flexibilité optimale aux opérateurs.
Dès son installation sur la vanne, l’application commence à analyser son fonctionnement, enregistrant les cycles d’ouverture et de fermeture. Après une période d’apprentissage, l’application fournit des informations précises sur l’état de la vanne ainsi que des alertes en cas de suspicion de fuite, permettant ainsi une intervention préventive avant que les problèmes ne s’aggravent.
Asystom s’est toujours démarquée par des approches innovantes dans le domaine de la surveillance des équipements industriels. Contrairement aux approches traditionnelles reposant sur des bases de données existantes, l’entreprise propose une intelligence artificielle auto-apprenante, capable de générer ses propres données à partir de capteurs vibratoires et acoustiques. Cette approche novatrice garantit des diagnostics précis et fiables, permettant aux industriels d’anticiper les pannes et d’optimiser leur maintenance.
« Nous avions depuis plusieurs mois le souhait de démarrer un projet d’application dédiée spécifiquement à la surveillance des vannes, en collaboration avec un acteur industriel. Et nous avons pu mettre en place un échange constructif avec les équipes TotalEnergies, avec l’objectif commun de répondre et de nous adapter à de réels besoins du marché. Nous avions besoin d’un site de production pour tester la faisabilité et les développements de notre nouvelle application. Le site TotalEnergies de Tempa Rossa, en Italie, nous a proposé de travailler ensemble à grande échelle : nous leur fournissions des balises qu’ils pourraient déployer et un support technique. En contrepartie, le site nous donnait accès aux données si précieuses pour la mise au point de notre solution. AsystomPredict – Surveillance de vannes est donc l’illustration parfaite des avantages d’un développement collaboratif avec nos clients, où chacun ressort gagnant. Cette technologie innovante est désormais accessible à tous les acteurs de l’industrie », précise André Naccache, Directeur général et co-fondateur d’Asystom.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !