Le contrôle des soudures dans certaines installations industrielles sensibles, par exemple nucléaire ou chimique, est primordial pour la sécurité et la fiabilité de l’infrastructure. L’entreprise BEWEIS propose une solution d’optimisation du suivi de ces contrôles. Un plus pour gagner du temps et une traçabilité complète.
Dans le cadre de la construction et de la maintenance des nouveaux réacteurs nucléaires annoncés par l’Etat français, plusieurs dizaines de milliers de soudures sont contrôlées régulièrement afin de vérifier leur intégrité. Des défaillances au niveau de ces contrôles qualité peuvent avoir de lourdes conséquences et poser des problèmes de sécurité, entraîner des dépassements de budget ou encore des retards sur les projets.
Les mêmes questions peuvent se poser sur d’autres sites industriels, notamment chimiques ou gaziers : la traçabilité des contrôles de soudures est au cœur des enjeux pour garantir des infrastructures plus sûres et mieux maîtrisées économiquement.
Dans ce contexte, la société française BEWEIS, spécialiste de la traçabilité sécurisée, a développé le système BE-tag, pour fiabiliser les pratiques de contrôle actuelles : elle permet de sécuriser et d’optimiser tous les contrôles non destructifs des assemblages soudés, tout en offrant aux donneurs d’ordre une traçabilité irréfutable et instantanée entre le résultat du contrôle et la soudure contrôlée sur site.
Développé en France après six années de R&D, ce système breveté est composé :
En cas de non-conformité, les donneurs d’ordres sont alertés en temps réel et peuvent intervenir immédiatement. De plus, la traçabilité fournie par BE-tag améliore la visibilité sur l’avancement des projets, permettant ainsi de mieux maîtriser la qualité et de réduire les coûts et les délais. BE-tag offre notamment :
https://www.youtube.com/watch?v=akLsfEuYdIU&feature=emb_logo
Aujourd’hui, BE-tag est utilisé en France par de grands acteurs industriels tels que Orano, GRTGaz, Air Liquide ou ITER India. L’expertise de BEWEIS séduit aussi à l’international : l’entreprise a engagé des discussions de partenariat avec des entreprises tchèques et chinoises pour l’exploitation de la solution BE-tag sur ces marchés. Pour répondre à cet intérêt croissant, BEWEIS lance un projet d’industrialisation de sa chaîne de production de scellés RFID.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !