Le capteur de pression PBS Plus de SICK combine en un seul appareil un transducteur pour la mesure des seuils de commutation, un afficheur, une connectivité Industrie 4.0 via IO-Link… Et grâce à ses nombreuses fonctionnalités, un atout précieux pour un grand nombre d’applications industrielles.
Ce capteur multifonctionnel est utilisé pour surveiller les systèmes hydrauliques et pneumatiques ainsi que de nombreux processus de production dans un très large panel d’applications, y compris aux aux conditions extrêmes. Grâce à la conception intelligente de la technologie de connexion au processus ainsi qu’aux sorties analogiques et numériques commutables il est facile de l’intégrer dans de nombreux sytèmes de surveillance et de pilotage des installations. Il offre également des plages de mesure adaptées à la mesure de niveau hydrostatique.
Par rapport à son prédécesseur – le PBS – le PBS Plus couvre des plages de mesure plus larges, de 0 à 1 000 bar. Le nouveau capteur de pression atteint une précision de mesure remarquable de ≤ ± 0,5 % et une non-linéarité de ≤ ± 0,25 % conformément à la norme IEC 61298-2. Il offre un temps de réponse de ≤ 5 ms. En outre, la sortie analogique en option peut être mise à l’échelle, c’est-à-dire configurée pour la plage de mesure réellement requise. L’utilisateur peut ainsi définir les valeurs de processus et les seuils de commutation de manière encore plus précise. Il répond donc de manière fiable aux exigences techniques essentielles posées par le marché aux capteurs de pression haute performance.
Ce capteur a été conçu de bout en bout pour la flexibilité et donc la polyvalence. Cela se voit tout d’abord dans la technologie des raccords de process : quatre raccords standard, combinables avec de nombreux adaptateurs, permettent de résoudre presque toutes les configurations d’installation.
En outre, sa sortie analogique optionnelle peut être commutée en sortie courant ou sortie tension et les deux sorties de commutation peuvent être configurées en PNP ou NPN. De plus, l’interface de communication IO-Link – et donc la connectivité Industrie 4.0 – est intégrée au capteur en standard. Ce concept de capteur multifonctionnel offre un autre avantage aux clients : moins de variantes et donc une disponibilité plus rapide et un stockage simplifié.
Le PBS offre une disponibilité optimale, même dans des conditions d’application difficiles : grâce aux chambres de mesure en acier inoxydable entièrement soudées, hermétiquement scellées et résistantes à la corrosion, ainsi qu’à l’absence de pièces mobiles et donc sujettes à la fatigue, il est totalement exempt de maintenance. En outre, son boîtier robuste avec un indice de protection IP 65 et IP67 ainsi que la protection élevée contre les surcharges protègent le capteur contre les impacts externes ou ceux liés au processus.
Le capteur de pression fournit une série de données de diagnostic via IO-Link à des fins de maintenance des machines ou des installations. Il surveille en permanence la température de l’électronique et la logique intégrée signale lorsque les valeurs minimales ou maximales configurées sont atteintes. En même temps, il vérifie les systèmes hydrauliques et pneumatiques pour détecter d’éventuels pics de pression. La tension d’alimentation du capteur est également enregistrée en permanence. Cela fait du PBS plus un important fournisseur de données pour la maintenance conditionnelle et prédictive.
Il peut être utilisé partout où les pressions doivent être mesurées, contrôlées ou surveillées dans des systèmes hydrauliques ou pneumatiques et dans une grande variété de processus de production. En tant que capteur de pression et de niveau, il peut également être utilisé avec des fluides très visqueux : des variantes avec une membrane affleurante sont disponibles pour mesurer ces fluides. Cela permet d’éviter les résultats de mesure erronés dus au colmatage ou au collage du capteur – la fonctionnalité du PBS plus est conservée sans frais de maintenance.
Sa polyvalence et sa fonctionnalité font de lui un capteur de pression intelligent pour l’automatisation des usines.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !