L’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) met à votre disposition un outil dédié à l’estimation des certificats d’économie d’énergie (CEE) valorisables dans le cadre de projets d’efficacité énergétique. Il pourra être mobilisé en amont de la mise en œuvre d’un projet, par le maître d’ouvrage lui-même ou ses partenaires, qu’il soit particulier, entreprise ou collectivité.
Régulièrement mis à jour, il a été enrichi par nouvelle fiche référence IND UT 136. Cette fiche enrichit le catalogue des opérations standardisées éligibles aux certificats d’économie d’énergie.
Les opérations couvertes par cette fiche corespondent à la mise en place d’un système moto-régulé de pompage, de ventilation, de production mécanique de froid ou de production mécanique d’air comprimé de puissance nominale inférieure ou égale à 1 MW. Le calcul des kWh est fonction bien sûr du type d’application, de la puissance mais également du temps de fonctionnement.
Le système moto-régulé comprend à minima, soit la mise en place d’un moteur neuf de classe IE3 ou + pour un moteur asynchrone, soit la mise en place d’une application neuve entrainée par le moteur. Elle comprend également l’installation des nouveaux équipements suivants :
Une transmission par poulie/courroie synchrone (dentée) ou une transmission directe
Un variateur électronique de vitesse
Un ou plusieurs capteur(s) nécessaire(s) à la régulation
Une boucle de régulation
Un compteur de l’énergie électrique consommée par le système
Dans le cadre d’un remplacement il faut que la puissance du système moto-régulé après l’opération soit inférieure ou égale à la puissance du moteur de l’installation existante.
Découvrez le calculateur ainsi que l’ensemble des fiches en cliquant ici.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !