Foc Transmissions, entreprise d’ingénierie et de mécanique basée à Vienne, a travaillé au développement d’une technologie innovante, visant à sécuriser les systèmes de levage : nous vous présentons Sentinel, qui permet notamment de réduire les distances de freinage d’un engin de levage et donc, les risques d’accident.
Dans les entreprises, la sécurité est un élément essentiel. À cet égard, les équipements de levage doivent répondre à des normes spécifiques fixées par la directive européenne Machine. Ainsi, de nombreuses dispositions visant à garantir la sécurité sont mises en place, notamment dans les secteurs du nucléaire, de la défense, de la sidérurgie, ou encore de la réparation navale.
Néanmoins, les solutions apportées pour répondre à ces contraintes sécuritaires ne sont souvent pas optimales : surdimensionnement des équipements, complexité des solutions mises en œuvre, difficultés de qualification … En effet, gérer la sécurité d’un système de levage face au risque de lâcher de charge est une mission délicate.
Face au risque, l’entreprise viennoise d’ingénierie et de mécanique a développé une technologie visant à sécuriser les systèmes de levage sur les sites sensibles. Baptisé Sentinel, ce dispositif a nécessité cinq années de recherche en collaboration avec le spécialiste du transport par câble Seirel, du groupe d’automatismes et équipements Gérard Perrier. Il permet d’atteindre un niveau de sécurité sans précédent :
Le dispositif Sentinel possède des performances uniques :
De plus, il est extrêmement simple d’utilisation et s’intègre parfaitement aux équipements industriels :
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !