En maintenance, le graissage des équipements tournants est trop souvent traité de façon plus aléatoire que méthodique et contrôlée. Pourtant, la cause de défaillance la plus fréquente des roulements est directement liée à leur lubrification. Aujourd’hui, la technologie Ultrason permet la détection du niveau de lubrification, et de le compléter automatiquement si besoin.
Article écrit par Daniel MAZIERES, Directeur Europe Sud & Afrique – UESystems Spécialiste des solutions de Maintenance Prévisionnelle et Réduction des Coûts par Ultrasons.
Beaucoup de techniciens s’en sont remis à une lubrification « préventive » basée sur le temps : graissage à période de temps fixe sans aucune mesure physique sur le palier prenant en compte le besoin ou pas de graissage ! Tous les X mois, une pompe à graisse fait son apparition devant le palier à graisser et les roulements sont ainsi lubrifiés.
On peut noter sur le tableau ci-dessus qu’un graissage manuel basé uniquement sur des données constructeurs de périodicité de graissage engendre au moins les deux risques suivants :
La technologie des ultrasons permet, grâce à des capteurs spécifiquement conçus, de détecter et monitorer le niveau de friction des machines tournantes. Dans le cas du graissage, le niveau ultrasonore détecté par un capteur en contact avec le palier est directement lié au niveau de friction des roulements. À partir de ce moment-là, deux choix s’offrent au maintenancier en charge de la lubrification de machines tournantes :
On note sur le schéma de principe présenté ci-dessous que ce système de graissage totalement autonome remplace complètement l’intervention humaine pour les opérations de graissage. Il s’agit d’un système de surveillance et lubrification intelligente de machines tournantes. Il permet de réduire de 80% les défaillances de roulements liées aux mauvaises pratiques de graissage. Pourquoi ?
Grâce aux ultrasons, ce système mesure en temps réel les niveaux de friction des machines tournantes. Il permet de détecter de façon très précoce les problèmes de lubrification et besoins de graissages avant que les roulements ne soient endommagés. En utilisant la friction des paliers comme guide, le système permet de graisser avec précision les paliers qui le nécessitent avec la quantité de graisse nécessaire, évitant ainsi le sur-graissage et sous-graissage. Le niveau de friction étant mesuré continuellement et en temps réel, même pendant le graissage, le système arrêtera seul de graisser dès lors que le niveau de friction aura baissé pour atteindre sa valeur de référence. Ce système totalement autonome permet de ne graisser que les machines tournantes qui le nécessitent, au moment où elles le nécessitent et avec la bonne quantité de graisse.
On notera enfin qu’une telle solution permettra d’avoir un suivi logiciel, permanent et temps réel des opérations de lubrification. Par exemple, pour la solution OnTrak – UESystems, UE Insights est une plateforme Cloud de stockage et de suivi de données à distance. Cette plateforme totalement personnalisable permet de stocker toutes les données liées à l’état et à la lubrification des machines tournantes. Elle permet de créer des tableaux de bords de suivi et de paramétrer des niveaux d’alarmes.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !