Le nouveau moteur IE5 SynRM d’ABB associe l’efficacité de ses moteurs synchrones à réluctance aux performances élevées du refroidissement par liquide, qui n’étaient auparavant offertes que par les moteurs à induction. À la clé : une puissance élevée pour un encombrement réduit, et une consommation d’énergie encore plus faible !
C’est, selon ABB, « une première mondiale » ! L’utilisation des moteurs synchrones à réluctance IE5 SynRM à refroidissement liquide réduisent les coûts énergétiques et les émissions, et convient à un large éventail d’industrie, allant de la production de caoutchouc et de plastique, aux industries agro-alimentaire, chimique, pétrolière, les stations de pompage d’eau… en passant par la propulsion marine.
Alors, pourquoi une plus grande efficacité que les moteurs à induction traditionnels refroidis par liquide ? Une question de coût total de possession (TCO) explique ABB : le coût de l’énergie nécessaire à un moteur pour son propre fonctionnement pendant toute sa durée de vie représente environ 97 % du TCO, le coût d’achat comptant pour environ 2 %. Les moteurs IE5 ont des pertes d’énergie inférieures de 40 % à celles des moteurs IE3 couramment utilisés. Le temps de retour sur investissement pour le choix d’un moteur IE5 au lieu d’un moteur IE3 est donc souvent inférieur à un an.
Les moteurs sont robustes, avec des joints étanches pour empêcher l’humidité, la saleté et la poussière, et une surface extérieure lisse pour éviter l’accumulation de poussière. Ils sont donc parfaitement adaptés pour les applications exigeantes qui requièrent une densité de puissance élevée dans un espace restreint.
En outre, ils n’ont pas besoin de ventilateurs ou de ventilation, de sorte qu’ils ne perturbent pas l’air ambiant et ne dégagent pas de chaleur dans l’environnement local. Il s’agit d’un avantage majeur dans les processus qui sont influencés par le flux d’air, tels que la production de caoutchouc et de plastique, et les applications alimentaires et de boissons telles que les machines à conche de chocolat. Dépourvus de ventilateurs, les moteurs améliorent également l’environnement de travail en réduisant les niveaux de bruit.
La gamme de puissance couvre de 37 à 710 kW en 400V ; Elle donne accès à une multitude d’applications. Elle peut permettre à une machine d’être mise à niveau pour fournir une puissance de sortie plus élevée dans le même encombrement, ou peut permettre une installation plus compacte tout en fournissant la même puissance.
Ces moteurs sont nettement plus légers que les modèles concurrents, ce qui les rend faciles à manipuler et à installer. Un moteur SynRM IE5 de 240 kW dans la hauteur d’axe 315 pèse 870 kg, soit près de la moitié du poids d’un moteur à induction IE3 correspondant. Enfin, ils sont disponibles dans les hauteurs d’axe IEC 200-315 en aluminium, l’acier étant disponible sur demande.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !