La Métropole du Grand Nancy a fait appel à Xylem, acteur mondial des technologies et services numériques de l’eau, pour poursuivre son plan de prévention pour l’eau. Au programme : l’utilisation de 2 technologies complémentaires, un robot et un drone aquatique, pour l’inspection de deux canalisations historiques du territoire nancéien.
Depuis plusieurs années, la Métropole du Grand Nancy met en œuvre son plan eau, avec pour objectifs de réduire les pertes d’eau. Parmi les mesures mises en place : réaliser un diagnostic préventif du réseau d’eau, pour détecter les potentielles faiblesses et anticiper les rénovations ou remplacements de canalisations.
Dans ce contexte, la Métropole du Grand Nancy a mandaté Xylem pour inspecter deux conduites historiques, qui ont fait l’objet d’une attention particulière : la conduite reliant le quartier de Saint-Charles à celui de Boudonville (soit 4,17 kilomètres) et celle reliant le poste de refoulement de Bellevue au réservoir du CHRU de Nancy (soit 2,28 kilomètres).
Pour cette inspection, Xylem a choisi d’utiliser deux innovations complémentaires :
La SmartBall : C’est un robot de la taille d’une balle de tennis, équipé de capteurs acoustiques ultrasensibles, qui circule dans les canalisations en fonctionnement, sans interrompre le service aux usagers, pour repérer les fuites dès 0,1 litre par minute à 7 bar, soit la taille d’une tête d’épingle. Nous vous en parlions en détail dans cet article.
Un drone aquatique de récupération : Pour la première fois en France, cette technologie a été couplée à un drone aquatique dernier cri, pour faciliter la récupération du robot d’inspection dans les réservoirs et ainsi éviter l’intervention d’un plongeur ou la vidange de celui-ci.
Vidéo de la récupération de la SmartBall par le drone aquatique
« Utiliser un drone aquatique pour insérer et récupérer nos robots d’inspection dans les canalisations offre deux avantages : d’une part, sécuriser l’étape d’extraction en évitant l’intervention humaine, et d’autre part, faciliter le chantier en décorrélant la date de l’inspection du calendrier de vidanges des réservoirs » explique Gael Fraboulet, Ingénieur Technico-Commercial chez Xylem.
Cette opération, qui a eu lieu en novembre 2023, a duré quatre heures pour chacune des insepctions ; elles ont permis à la Métropole du Grand Nancy d’obtenir un premier niveau d’information à la lecture des résultats de la SmartBall, puis un rapport complet, confirmant qu’aucune fuite majeure n’était identifiée à date sur ces tronçons.
La réussite de cette première en France a permis de réitérer l’expérience à Rennes avec succés, en janvier 2024, pour une opération qui a duré 12 heures… Avec un challenge supplémentaire : jamais un tronçon de 18km linéaires n’avait été inspecté de cette façon.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !