Afin de répondre aux attentes de ses clients, Bureau Veritas a développé un référentiel de certification pour évaluer l’empreinte carbone des installations de production d’hydrogène.
En l’absence de schémas de certification statutaires internationalement reconnus, le schéma proposé par Bureau Veritas s’applique comme un cadre indépendant pour aider les acteurs de la chaîne de valeur de l’hydrogène à évaluer l’impact environnemental des différentes voies de production.
Le référentiel de certification peut s’appliquer à différentes approches : sur l’ensemble du cycle de vie du projet – du concept à l’exploitation ; à une phase particulière du projet ; ou à plusieurs phases de projet consécutives.
Le secteur de l’hydrogène se développe à un rythme sans précédent, notamment en raison d’importants plans d’investissement nationaux. En partie car l’hydrogène participe à la lutte contre le changement climatique grâce à la décarbonation.
L’hydrogène jouera, à un rythme accéléré, un rôle important dans tous les aspects de l’économie, allant des industries lourdes aux transports en passant par les usages domestiques. Cette diversité d’application implique une diversité d’acteurs. Des entreprises de différentes tailles sont déjà impliquées dans des projets de production, de stockage et de transport d’hydrogène. Bien qu’il s’agisse d’un marché viable depuis plus de cinquante ans, il n’est pas encore suffisamment mature pour bénéficier des normes techniques établies par l’industrie, ni des cadres réglementaires internationaux ou nationaux entourant la production, la transformation ou l’application finale de l’hydrogène. En raison de l’absence de tels cadres, sa contribution aux objectifs de réduction des émissions de GES doit encore être formalisée et communiquée.
L’hydrogène, en tant que vecteur énergétique, peut être produit de différentes manières, chacune ayant un impact environnemental différent et spécifique. Alors que les parties prenantes deviennent de plus en plus sensibles à leur propre empreinte environnementale, il devient essentiel d’avoir confiance dans le rôle que joue l’hydrogène dans leur chaîne de valeur.
Grâce à cette certification volontaire, et plus généralement à travers sa Ligne Verte de services et de solutions dédiés à la durabilité, Bureau Veritas accompagne les industriels dans leur cheminement vers un avenir net zéro en mesurant leur empreinte carbone et en mettant en place des plans d’action efficaces qui peuvent ensuite être communiqués efficacement en toute confiance.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !