Renault Group et Dalkia s’associent afin de fournir une chaleur décarbonée à l’usine Renault de Maubeuge, grâce à l’installation d’une chaudière biomasse.
Renault Group et Dalkia, filiale d’EDF spécialisée dans le développement des énergies renouvelables et de récupération (ENR&R), signent un partenariat de 15 ans afin de fournir une chaleur décarbonée à l’usine de Maubeuge, grâce à l’installation d’une chaudière biomasse et de systèmes de récupération de chaleur fatale sur le site. D’une puissance de 15 MW, cette chaudière et l’ensemble des optimisations devraient permettre à l’usine de couvrir 65% de ses besoins en gaz par des sources locales et renouvelables d’ici 2025.
La décarbonation de l’industrie est au cœur des des activités du thermicien et sa PDG Sylvie Jéhanno l’affirme : « nos équipes sont très engagées pour faire de ce projet de chaufferie biomasse dans l’usine de Maubeuge une référence de la transition énergétique du territoire !»
Une « étape stratégique atteinte » pour Renault
Engagé depuis plus de 10 ans dans la transition énergétique et réaffirmée dans le Plan Climat en avril 2021, Renault Group confirme ses engagements à atteindre la neutralité carbone de ses usines du pôle ElectriCity dans les Hauts-de-France d’ici 2025, en Europe d’ici 2030 et dans le monde d’ici 2050.
Selon Luca de Meo, CEO de Renault Group, c’est une « étape stratégiquequi est aujourd’hui atteinte » dans la neutralité carbone de leurs usines. « Nous prenons nos responsabilités, en tant que constructeur automobile de premier plan, pour innover et réduire l’empreinte carbone de nos usines », ajoute-t-il.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !