D’ici 2020, la friche dite des Arrachis, dans le village de Marcoussis en Essonne, accueillera la plus grande ferme solaire d’Île-de-France. L’électricité qu’elle produira suffira à alimenter 11.400 logements.
L’énergie verte se rapproche de plus en plus de la capitale ! Après l’inauguration fin 2015 de la plus grande ferme solaire d’Europe à Cestas en Gironde, c’est le plus grand parc solaire d’Ile-de-France qui ouvrira ses portes à Marcoussis, en Essonne, d’ici 3 ans.
Présentée le 27 novembre dernier par Olivier Thomas, Maire de Marcoussis et Conseiller régional, et par Jean-Jacques Guillet, Président du Syndicat Intercommunal pour le Gaz et l’Electricité en Ile-de-France et Maire de Chaville (92), la ferme solaire prendra place sur la friche dite des arrachis, d’une surface de 45ha. Elle développera une puissance installée de 24MWc (mégawatts crête) pour un cout estimé à 20 millions d’euros.
La production de ces panneaux solaires peut subvenir aux besoins des 11400 habitants de la ville. Mais l’énergie est réinjectée sur le réseau électrique de la région. Ainsi, ce chantier « est important pour l’Ile-de-France dans son ensemble », souligne Jean-Jacques Guillet, car il contribuera significativement à atteindre les objectifs du schéma régional climat air énergie en matière de solaire photovoltaïque.
Ce projet solaire s’inscrit dans une démarche plus globale de revitalisation de ce site : mise en place de pâturage, valorisation paysagère… « À Marcoussis, la volonté d’innovation s’accompagne toujours d’une nécessité d’être précurseur en matière d’écologie, quitte à sortir un peu des sentiers battus, indique Olivier Thomas. C’est pour cela que nous tenons beaucoup à l’installation d’un berger et de ses moutons sur les 40 hectares du projet de la Ferme solaire. Cela participe à la requalification durable de cette ancienne friche. »
La Compagnie du vent groupe Engie, choisie comme opérateur industriel, et le Sigeif qui en sera le partenaire public de référence vont s’associer via une société de projet pour développer l’installation. Un financement citoyen est également prévu.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !