La série de moteurs basse tension antidéflagrants Siemens Simotics XP est désormais disponible dans toute la gamme de puissance de 0,25 à 460 kW dans les groupes de gaz IIB et IIC. De plus, avec la disponibilité de l’efficacité IE3 premium, les moteurs basse tension sont prêts pour les futures exigences d’efficacité énergétique. Sont également proposés ces moteurs en version Chemstar, qui offrent une solution sur mesure à l’industrie chimique grâce à des options préconfigurées spécifiques à ce secteur.
Deux versions, pour répondre à la réglementation sur la protection contre l’explosion. Simotics XP en version IIB pour les zones 1 (gaz), et la version IIC est requise pour les milieux en présence d’hydrogène ou d’acétylène. Les deux versions IIB et IIC se distinguent par leur robustesse, leur haute disponibilité et un concept de plateforme cohérent.
D’autres options sont disponibles pour les moteurs : l’isolation Premium permet, par exemple, un fonctionnement à vitesse variable contrôlée avec n’importe quel variateur pour des tensions de sortie jusqu’à 690 V sans aucun filtre. Des versions avec des courants de démarrage réduits sont également disponibles. Une large gamme d’options telles que la surveillance par sondes PTC (thermistances PTC) et/ou PT100 (thermomètres), des systèmes de peintures spéciales et des accessoires modulaires comme des codeurs de vitesse et des freins complètent le portefeuille.
Qu’ils soient alimentés par le secteur ou par variateur, ils fonctionnent de manière fiable et sans problème même dans des conditions d’utilisation extrêmes et en atmosphère agressive et répondent aux exigences de la nouvelle réglementation européenne plus stricte sur l’écoconception (ErP).
Depuis juillet 2021, la classe de très haut rendement énergétique IE3 (Premium) est également obligatoire pour les moteurs antidéflagrants. La gamme Simotics XP est disponible dans sa totalité en classe de rendement IE3 et, pour une grande partie, en classe de rendement IE4 (Super Premium). Les moteurs à sécurité renforcée en version Ex eb doivent répondre à la classe de rendement IE2 à partir du 1 er juillet 2023. La classe IE3 est d’ores et déjà standard pour ses moteurs en version Ex eb.
Dans le cadre de son offre spécifique destinée aux industries chimiques, pétrolières et gazières, Siemens propose en plus des moteurs antidéflagrants XP, les moteurs de la gamme Simotics SD pour environnements sans risque d’explosion en version Chemstar. Ces moteurs sont dotés d’options préconfigurées spécifiques à l’industrie chimique, comme un capot de ventilateur en acier, des paliers renforcés, une mise à la terre externe, un degré de protection IP66, un système d’isolation premium, une conception VIK et des peintures jusqu’à la classe CX selon la norme ISO12977-2:2018 pour la gamme complète de couleurs, y compris les teintes non standard.
Ces deux gammes de moteurs disponibles avec options Chemstar fonctionnent de manière fiable et économe en énergie même dans des conditions extrêmes et disposent de tous les certificats importants et nécessaires.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !